"C'est une petite victoire contre l'isolement", sur la montagne ardéchoise, un commerce s'installe dans un village de 150 habitants et c'est la vie qui redémarre !

Au pied du mont Mézenc, à Borée, 150 habitants, un bar-restaurant a ouvert ses portes le 12 octobre dernier. Une petite victoire contre l'isolement et l'abandon des services sur la montagne ardéchoise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Midi, à l'Auberge du Mézenc, les clients arrivent. Artisans, commerçants, agriculteurs et retraités du plateau ardéchois découvrent ce nouveau lieu refait à neuf. Un homme assis au comptoir, "ça fait de l'animation au village. Avant, il fallait aller aux Estables ou à Saint-Martial, un bon quart d'heure !".

Il y a même des touristes venus du Canada qui se sont arrêtés pour déjeuner "C'est spectaculaire de trouver cette qualité de nourriture dans un petit village lors d'une journée montagne... Je le recommanderai à tout le monde"

Tous viennent voir, se retrouver et papoter. Un nouveau lieu de rassemblement s’est créé et c'est la vie du village qui retrouve de la vigueur. Autour d’un verre ou pour goûter la cuisine du restaurant comme ce couple habitant à quelques kilomètres seulement de village "C'est vraiment convivial dans un petit village comme Borée. Nous sommes ravis. Ça nous manquait, ne serait-ce que pour boire un rafraîchissement l'été ou un chocolat chaud l'hiver. C'est très agréable."

L'ouverture de ce nouveau commerce a fait le tour du plateau ardéchois. Ils sont nombreux à venir découvrir cette nouvelle adresse. "On est complet tous les week-ends jusqu'à la mi-novembre, faut penser à réserver" nous dit tout sourire, Nicolas, le gérant de l'établissement.

5 ans d'attente

Depuis la fermeture du dernier commerce à Borée fin 2018, 5 années se sont écoulées. Élue en 2020, la nouvelle équipe municipale a fait de ce projet de bar-restaurant son cheval de bataille. Il a fallu d'abord réunir les fonds. De l'Etat, de la Région, du Département et de la Communauté de communes de la Montagne d'Ardèche et du SDE 07. Tous ont répondu présents. La maire Anne-Marie Marion a obtenu 80% de subventions des collectivités pour un projet d' 1 million d'euros. La mairie, propriétaire des lieux, a entamé les travaux et recherché les nouveaux gérants. 

Il y avait une grosse attente de la population, en plus l'été, il y a une forte activité touristique. C'était vital pour notre village, pour se retrouver, se rencontrer, c'est un lieu très sympathique.

Anne-Marie Marion

Maire (SE) de Borée

Un retour aux sources

Pas moins de 16 candidatures sont arrivées à Borée. Ce sont Nicolas et Ophélia Bernou qui ont été choisis pour leur projet professionnel. Originaire d'Ardèche pour Nicolas et de la Drôme pour Ophélia, le couple a tenu un restaurant à Cannes sur la Côte d’Azur pendant cinq ans. Trop de stress. Régulièrement, ils venaient en vacances sur la montagne ardéchoise et mûrissaient l'idée de s'installer sur ces terres. Quand ils ont pris connaissance du projet, ils ont naturellement postulé.

Pour Nicolas et Ophélia, l'occasion s'est présentée de changer de vie et d'améliorer leur cadre de vie. Mais aussi de s'engager dans un projet "Nous l'objectif c'est de faire plaisir aux clients et aussi on est là pour redynamiser le village. Les gens qui se sentent un peu seuls, ils peuvent désormais se retrouver au bar par exemple" explique Nicolas.

Ophélia rajoute "on a plein d'idées, le samedi, des soirées à thème, des concerts l'été, le réveillon du jour de l'an..."

Une cuisine maison

Nicolas le cuisinier propose à ses clients une cuisine familiale et de saison. Les produits sont issus de l'agriculture biologique et en circuit court. 

C'était vraiment une exigence d'avoir des produits de qualité. On est sur une terre où il y a des supers produits, où il y a des producteurs locaux qui font un travail formidable.

Nicolas Bernou

Gérant de l'Auberge du Mézenc

Un emploi a été créé. Flavio, un jeune homme pour le service à table.

Prochainement, une épicerie et quatre chambres d'hôtes verront bientôt le jour. De quoi attirer encore un peu plus de monde dans ce petit coin de la montagne ardéchoise, au pied du mont Mézenc.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information