Céline, Marceline et Véronique, éleveuses de chèvres en Ardèche : une histoire de transmission

De gauche à droite : Céline, Véronique et Marceline. / © France 3 RA
De gauche à droite : Céline, Véronique et Marceline. / © France 3 RA

La plus grande ferme de France a ouvert ses portes à Paris. "Des femmes, des hommes, des talents", c'est le thème retenu pour cette 56e édition du Salon de l'agriculture. L'occasion de faire le portrait de trois agricultrices, éleveuses de chèvres en Ardèche. L'une transmet sa ferme aux deux autres.

Par Dolores Mazzola

Février est le mois de la mise bas dans les éleves caprins. Céline Berthier est nouvelle dans le métier. Elle s'est installée à Coux, en Ardèche, voilà deux ans. Marceline Peglion est arrivée dans cette exploitation voilà un an. Les deux jeunes éleveuses de chèvres ont pris le temps de la transmission auprès de Véronique Léon. Cette dernière est à la retraite depuis le 1er janvier. Pour Céline et Marceline, la jeune retraité n'est jamais loin en cas de besoin. Une sécurité pour les deux éleveuses.
© France 3 RA
© France 3 RA

Quant à Véronique, savoir que son exploitation va perdurer et qu'elle est entre de bonnes mains est un soulagement. L'agricultrice, aujourd'hui au vert, a connu les différentes facettes du métier. Militante au sein de la Confédération Paysanne, elle se souvient que la place des femmes dans l'agriculture n'a pas toujours été une évidence. Aujourd'hui, le métier se féminise. 
 
Coux (Ardèche) : rencontre avec Céline, Marceline et Véronique, éleveuses de chèvres
Intervenants : Céline Berthier, éleveuse / Marceline Peglion, éleveuse / Véronique Léon, éleveuse retraitée - France 3 RA - V.Fize, E.Patricio

Sur le même sujet

Les + Lus