Au bord de la cessation de paiement, le centre hospitalier des Vals d’Ardèche, à Privas, va être placé sous administration par l'Agence Régionale de Santé à partir du 15 octobre prochain et pour une durée de 6 mois renouvelables. Son déficit et sa dette devenaient catastrophiques.
Le centre hospitalier des Vals d’Ardèche, situé à Privas, va être placé "sous administration provisoire" à partir du 15 octobre prochain et pour une durée de 6 mois renouvelables, annonce l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi 2 octobre.
Une gestion catastrophique
Issu de la fusion des hôpitaux de Privas et de la Voulte-sur-Rhône en 2006, le centre des Vals d'Ardèche se trouve dans une situation de "difficulté financière majeure", relate l'agence pour expliquer sa décision. En effet, il est confronté à une baisse continue des activités de médecine, de chirurgie et d'obstétrique, (-8% en 2 ans) alors même que les dépenses de personnel sont en augmentation constante.
En cause, une gestion particulière: un recours à des intérimaires médicaux excessif, et des rémunérations de praticiens contractuels supérieures aux plafonds réglementaires. Le centre des Vals devrait accuser un déficit de 4,4 millions d’euros à la fin 2018, après avoir perdu 2,4 millions en 2017 est 1,2 millions en 2016, creusant chaque année un peu plus une lourde dette.
Une aide nécessaire
L'établissement n'est plus en capacité de rembourser sa dette et de réaliser les investissements nécessaires à son fonctionnement courant. Selon l'Agence Régionale de Santé le centre "nécessite d'un apport de trésorerie d'environ 250 000 € par mois pour assurer la continuité de l'exploitation".
L'ARS était déjà intervenue depuis 2015 avec des aides cumulées de 6.5 millions d'euros en 3 ans. Cette nouvelle décision intervient alors que l'établissement est au bord de la cessation de paiement.