Chaque début d'été, c'est la même chose : il faut lutter contre la propagation de l'ambroisie, plante considérée comme dangereuse par le ministère de la Santé . Dans les Gorges de l'Ardèche, quatre sites très fréquentés par les touristes et vacanciers font l'objet d'une campagne d'arrachage.
Bivouac de Gournier, 7 h 30. Un groupe de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche est à pied d'oeuvre. La mission : chasser l'ambroisie, cette plante invasive et allergisante, de quatre sites très fréquentés par les touristes et vacanciers.
Mais encore faut-il la reconnaître, ne pas la confondre avec l'ambroise par exemple.
Ismaël, stagiaire du syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche, participe à la campagne d'arrachage. Et selon lui, l'ambroisie "est une plante qui a caractère explosif. Et quand elle s'installe, elle ne s'installe pas partout, mais dans les endroits qui lui plaisent. En l'occurrence, là, ça va être dans le sable et le limon transporté chaque année par la rivière pendant les crues".
Le long de la rivière Ardèche, quatre sites vont être passés au crible et débarrassés des plants d'ambroisie avant la floraison, avant que les graines ne s'éparpillent.