Château de la Voulte-sur-Rhône : un mur de soutènement s’est effondré brutalement

Une partie d’un mur de soutènement du château de La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche, s'est effondrée tôt ce matin. La façade nord du monument historique est fragilisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’éboulement se serait passé tôt ce matin, jeudi 10 novembre. Un mur de soutènement du château de la Voulte-sur-Rhône, en Ardèche, s’est effondré pour une raison encore inconnue.

La préfecture indique qu’il s’agit d’un mur de soutènement, c’est-à-dire de soutien au château, qui s’est éboulé. Il ne s’agit donc pas du château en tant que tel qui s’est effondré nous a indiqué la préfecture de l'Ardèche.

La face nord du château se retrouve fragilisée. Le monument, daté du XIIIè au XVIIème siècle, est classé monument historique depuis 1927.

Périmètre de sécurité : 6 personnes relogées

Aucun blessé n’est à déplorer mais 3 habitations sont désormais menacées. Des équipes sont intervenues par précaution afin de créer un périmètre de sécurité dans le secteur concerné. Au total, 6 personnes ont été évacuées et relogées.

Environ quinze pompiers sont intervenus pour déblayer ce matin. Ils ont mis en place un détecteur de mouvement des murs pour alerter si un potentiel éboulement surviendrait à nouveau. La suite des opérations revient désormais à la charge de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information