Le château des Roure suscite la curiosité avec la construction d'un trébuchet géant

D'après Jean-Louis Lascombe propriétaire du château des Roure, ce trébuchet en cours de construction serait le plus grand du monde !
Bientôt finie, cette machine de guerre médiévale devrait lancer ses premiers projectiles cet été.
 

L'opération est délicate et réussie. Un engin élévateur soulève un mât de 8 mètres de long et le pose au millimètre près en haut d'une ossature en bois mesurant 20 mètres de haut. C'est le pari un peu fou que se sont lancés Jean-Louis Lascombe, propriétaire du château des Roure et les artisans locaux : construire un trébuchet géant, plus grand encore que celui de Warwick au Royaume-Uni avec ses 18 mètres de haut. 

La construction de cette machine de guerre médiévale est une histoire de passionnés. La rénovation de ce château féodal du XIV siècle est finie il y a deux ans et Jean-louis Lascombe qui a travaillé avec les artisans locaux durant plusieurs années ne voulait pas s'arrêter là. Dans la continuité des travaux et pour développer les animations médiévales autour du château, il eut l'idée de construire ce trébuchet géant. Les artisans ont répondu présents et se sont investis à leur tour dans cette aventure particulière. 


Il n'existe que très peu de plans de construction de trébuchet. Charpentier, menuisier, ferronnier, ingénieur se sont donc creusés les méninges pour élaborer les plans et construire les pièces. Une fois fini, le trébuchet devrait peser 15 tonnes, en mesurer 20 de haut et avoir une puissance de tir de 2 kilomètres. De quoi déclarer d'après son propriétaire qu'il s'agit du plus grand trébuchet au monde.

Les démonstrations de tirs sont prévues cet été en juillet-Août lors des animations médiévales du château situé à Labastide de Virac, rive droite de l'Ardèche.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité