Comment Vals-les-Bains (Ardèche) se prépare aux épisodes cévenols ?

En 2013 et 2014, les pluies cévenoles ont été intenses en Ardèche. Dans la vallée de la Volane, Vals-les-Bains se souvient encore de ces précipitations abondantes et de sa rivière en crue. Depuis, la station thermale a effectué des travaux pour se préparer à de nouveaux épisodes.
La ville de Vals-les-Bains et sa rivière la Volane
La ville de Vals-les-Bains et sa rivière la Volane © Nicolas Ferro
En 2013 et 2014, la station thermale de Vals-les-Bains connaît trois épisodes cévenols. La Volane mais aussi d'autres petits cours d'eau de la commune se gorgent d'eau en quelques heures. Les images de la rivière en crue sont spectaculaires. La commune doit faire face à quelques dégâts (des éboulements de terrain) mais surtout elle prévoit de nombreux travaux à venir pour se prémunir de ces phénomènes.

Désormais, le Plan de Prévention des Risques d'Inondations (PPRI) en cours de réactualisation intègre les tout petits cours d'eau de la commune. Là où il pouvait y avoir une construction, le nouveau PPRI le rend désormais impossible. De plus, ces petits cours d'eau sont désormais entretenus par les agents de la ville pour qu'il n'y ait pas d'embâcles.  

La commune a entrepris de gros travaux pour se préparer à de nouveaux épisodes cévenols. Plusieurs enrochements ont été construits le long de la Volane pour sécuriser les berges. Des panneaux de signalisations ont été installés pour prévenir des risques rapides d'inondations. Au total, 1,9 millions d'euros auront été investis pour se prémunir de ces épisodes cévenols.

Des épisodes qui sont bien connus des habitants de l'Ardèche mais qui sont toujours sources d'angoisse et d'anxiété.

Le reportage de Nicolas Ferro et Vanessa Fize :  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations intempéries