Vacances de la Toussaint, l'Ardèche fait le plein

Alors que les mesures gouvernementales pour limiter la propagation du Coronavirus se resserrent dans les grandes agglomérations Française, le département de l’Ardèche se prépare à accueillir ses touristes pour la période de Toussaint. Les réservations affichent presque complet.
 

Le Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche
Le Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche © Nicolas Ferro/France 3 Rhône-Alpes
Les vacances de la Toussaint en Ardèche pourraient bien accueillir bon nombres de touristes. Actuellement, les réservations vont bon train et les professionnels du tourisme affichent le sourire des beaux jours. Les gîtes de France Ardèche déclarent une augmentation des réservations de plus de 35 %.

Le gîte du Clos de l’Abbé Dubois à Saint-Remèze a dû refuser une demande de réservation pour la semaine prochaine. Selon Cécile Dumarcher, la propriétaire, la fréquentation est même meilleure que l’année dernière puisque ces deux semaines sont déjà remplies avec des courts séjours. Le gîte accueillera deux familles de 4 personnes et un couple venant de Belgique. «Les gens ont très envie de partir en vacances pour la Toussaint peut-être parce que ils ont peur de ce qui va se passer pour les vacances de Noël et aussi on sent que les gens ont besoin de prendre l’air» raconte Cécile Dumarcher.

Aucune annulation pour cause de Covid

C’est le même constat qui est fait pour l’hôtel Le clos charmant situé à Vallon-Pont-d’Arc. En ce moment, l’hôtel est occupé au deux tiers et la première semaine des vacances s’annonce encore meilleure avec 7 chambres réservées sur les 9. Si la météo reste clémente, Sophie Delavelle, la gérante de l’hôtel est plutôt positive sur la fin de saison. Elle rappelle que l’hôtel met tout en œuvre pour accueillir les clients dans de bonnes conditions sanitaires afin qu’ils se sentent en sécurité.  «Je pense que les clients ont vraiment besoin de nature et de grand air. Quand on se promène à l’heure actuelle dans les Gorges de l’Ardèche, on est presque seul mais c’est tellement beau…et les clients peuvent mieux profiter maintenant que pendant l’été où il y a trop de monde, où il fait trop chaud… ils ont besoin de respirer… et d’oublier…» explique Sophie Delavelle.

Une offre touristique importante

L’office de tourisme de Vallon-Pont-d’Arc affiche aussi un optimisme de rigueur. L’offre touristique est importante pour ces vacances de la Toussaint puisque les 20 sites accueillant du public dans le secteur de l'Ardèche du sud sont tous ouverts et qu’une quarantaine de prestataires proposent toujours leurs activités. Cette année, un programme spécifique oenotouristique a été mis en place avec les vignerons du secteur. «Nos professionnels font l’effort de rester ouverts pendant cette période car on sait qu’il y a une fréquentation de plus en plus importante sur l’automne de façon globale et en particulier sur les vacances de la Toussaint » raconte Vincent Orcel, directeur de l’office de tourisme de Vallon-Pont d’Arc.

Avec le couvre-feu qui commence cette nuit pour Lyon et Saint-Etienne, il se pourrait bien que les grands espaces de l’Ardèche connaissent de nouveau un afflux important de touristes pour les vacances de la Toussaint.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie coronavirus/covid-19 santé société