Ardèche: une importante opération de dépistage est prévue à Aubenas, suite à la découverte d'un cluster

Une importante opération de dépistage préventif est programmée du 24 au 26 juin pour des habitants d’Aubenas afin de mesurer la circulation du virus et casser au plus tôt les chaînes de transmission.

 Dépistages du Covid-19 en Centre Hospitalier - Avril 2020
Dépistages du Covid-19 en Centre Hospitalier - Avril 2020 © MaxPPP

Le cluster identifié à Aubenas (Ardèche) montre que le virus du Covid-19 circule toujours. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec la préfecture de l’Ardèche, a décidé d’organiser une opération de dépistage, à destination principalement des personnes habitant ou se rendant régulièrement dans le quartier des Oliviers, dans le cadre du travail par exemple.


Cette opération de dépistage a pour objectif de diagnostiquer les personnes qui seraient atteintes du Covid-19 et notamment celles qui ne présenteraient pas de symptômes.
L’identification des personnes confirmées positives permettra de prendre les mesures adaptées, notamment un isolement afin de casser le plus rapidement possible les chaînes de transmission.


L’organisation de ces dépistages est en cours, avec le soutien de la mairie d’Aubenas et le concours d’un laboratoire local, chargé d’effectuer les prélèvements et de son plateau technique qui procèdera au diagnostic. Ce dispositif permettra d’atteindre 600 prélèvements par jour.


Les tests virologiques sont des prélèvements naso-pharyngés (RT-PCR), réalisés par les professionnels de santé.
Les dépistages seront organisés les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 juin et seront accessibles sur rendez-vous. Les inscriptions seront possibles dès ce weekend auprès de la mairie d’Aubenas et des associations locales. Les modalités pratiques seront disponibles dans les prochains jours.


Cette campagne de dépistage sera menée dans le respect des gestes barrières, les mesures de distanciation avec obligation du port du masque.


L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Préfecture encouragent fortement les habitants à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société déconfinement