Covid-19/Ardèche : dans le village de Saint-Julien-en-Saint-Alban, le e-commerce local a le vent en poupe

La commune de Saint-Julien-en-Saint-Alban a mis en ligne un site de e-commerce local pour soutenir ses artisans et commerçants pendant le confinement. L'initiative est fédératrice et les habitants du village jouent le jeu de la solidarité. La démarche connaît un joli succès.

Eve Crouzet, l'esthéticienne du village distribue les commandes aux habitants dans le drive communal
Eve Crouzet, l'esthéticienne du village distribue les commandes aux habitants dans le drive communal © Nicolas Ferro/France 3 Rhône-Alpes
Pour soutenir le commerce local durant ce second confinement, la municipalité de Saint-Julien-en-Saint-Alban a eu l'idée de mettre en place une plateforme numérique dédiée aux commerces locaux. 14 artisans et commerçants de la commune s'y retrouvent sur le site jachete-local-saintjulienensaintalban.fr ouvert depuis le 10 novembre.

La nouvelle du site se répand comme une trainée de poudre dans la commune et les commandes affluent. Pas moins de 78 commandes ont été enregistrées en moins de quinze jours. Soit l'équivalent de 4768 euros de chiffre d'affaire. Les commerçants retrouvent leurs clients les samedis matins pour leur distribuer les achats dans un drive communal, aménagé pour l'occasion dans les locaux de la Poste.

"On a acheté des petits pots de terrine à la vinaigrerie, du vin chez le vigneron et là c'est une coloration de chez ma coiffeuse...Il faut bien les aider, on est obligés, faut qu'ils s'en sortent..." nous raconte une habitante de Saint-Julien-en-Saint-Alban. "C'est bien pour tout le monde, çà relance un peu et çà met du baume au coeur" Alice Levasseur, photographe du village venue prêter main forte pour la distribution des achats.

Une solidarité à l'échelle communale

Trois commerces ont dû fermer administrativement. Le bar du village, le salon de coiffure et l'institut de beauté. Trois commerces importants pour la vie du village. Cette plateforme numérique dédiée en premier lieu à relancer l'activité commerciale a permis aussi de mettre en valeur toutes les forces vives du village. Tous unis pour s'entraider durant ces moments difficiles. Une certaine émulation collective est née de ce projet fédérateur.

 "Même nous commerçants, on en a découvert d'autres, des agriculteurs par exemple car ils n'avaient pas de vitrine...là çà nous donne une visibilité incroyable et çà permet aux habitants de découvrir toutes les activités qui se trouvent juste à côté de chez eux"

Lilian Mounier, imprimeur et gérant du café "Imprim'café"
 

Le succès du e-commerce local

Le succès est tel que la démarche communale de Saint-Julien-en-Saint-Alban dépasse les frontières de la commune. Des commandes émanent de l'ensemble du département de l'Ardèche ainsi que de la Drôme. "Je pense qu'ils vont être obligés de faire des envois pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer" nous confie le maire Julien Fougeirol à l'initiative de la démarche.

Le site est prévu de fonctionner jusqu'au 31 décembre 2021. Il devrait se poursuivre tant que la situation sanitaire durera.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société économie numérique économie