La campagne de vaccination est pilotée en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Agence régionale de santé. Les décisions concernant son organisation sont officiellement prises lors de comités stratégiques co-présidés par le préfêt du département et l'ARS. D'autres informations émanent également des élus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stockage des vaccins

Les vaccins sont entreposés dans un seul et unique congélateur à moins 80 degrés, basé à Privas, là où se trouve le Samu. Établissement pivot désigné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour le département de l’Ardèche, le Centre hospitalier des Vals d’Ardèche (CHVA) a donc pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements (publics et privés).

Il a reçu une première dotation de vaccins, suivie d’une seconde livraison dans les prochains jours, permettant de débuter la vaccination auprès d’environ 9 600 personnes

Organisation

– La première réunion de la cellule opérationnelle vaccination, pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône- Alpes en présence de la préfète, s’est tenue dès ce lundi 4 janvier après-midi, afin de présenter l’ensemble de la stratégie vaccinale et sa déclinaison dans le département sur le terrain, de faire état des difficultés rencontrées et de préparer rapidement les étapes suivantes.
Cette première réunion a notamment été l’occasion de partager les informations connues sur le développement, l’avancement et la disponibilité des différents vaccins ainsi que de présenter lescontours de l’organisation logistique qui se met en place dans le département, dans la perspective de la première phase de vaccination.


– Jeudi 7 janvier, ce sera au comité stratégique de se réunir. Co-présidé par la préfête Françoise Souliman et l’ARS, il permettra de présenter cette stratégie vaccinale et les premiers échanges de la cellule opérationnelle, auprès des élus et représentants sociaux du département.

 La préfecture a d'ores et déjà affiché "l'objectif de vacciner 8000 personnes avant la fin du mois de janvier" . 

Premières injections

Les premiers établissements qui débuteront la vaccination le 7 janvier sont l’EHPAD Malgazon à Saint Peray, l’EHPAD Les pins  à Lalevade, l’EHPAD  Les terrasses de l’Ibie  à Villeneuve-de-Berg. L’USLDde Privas pourrait démarrer vendredi. Il s’agit d’établissements volontaires ayant réalisé lesconsultations pré-vaccinales pour l’ensemble de leurs résidents. D’autres établissements pourraient rapidement s’ajouter à cette première liste.

L'Ehpad des Terrasses de l'Ibie à Villeneuve-de-Berg a même pu commencer à vacciner ses résidents dès ce mercredi 6 janvier. 

L'hôpital de Privas qui a reçu ses doses de vaccin mardi 5 janvier soir a commencé à vacciner ce mercredi les soignants volontaires de plus de 50 ans dans leur propre établissement. La semaine suivante, deux autres centres de vaccination ouvriront à Aubenas et Annonay pour répondre aux besoins de proximité.

Des « vaccinodromes » pourraient ouvrir un peu plus tard, notamment là où il manque des médecins et des infirmières libérales. La préfête parle d'une organisation basée sur celle de 2009, lors de la lutte contre la grippe A.

Jeudi 07 janvier 2021: les premières vaccinations à l’Ehpad Les Pins de Lalevade d’Ardèche 

Odette, 87 ans est la première des résidentes à se faire vacciner contre le Covid-19. A l’Ehpad des Pins à Lalevade d’Ardèche, le moment est solennel, toute l’équipe de direction assiste à cette première injection. Odette, quant à elle, attend tranquillement dans son fauteuil. Elle est sereine et positive. Elle avait fait part de son consentement il y a plusieurs jours déjà : « Moi, je me fais vacciner pour me préserver de cette maladie. J’ai eu le vaccin de la grippe il y a quelques années et je n’ai jamais eu de problème… Espérons que là, ça se passe aussi bien ! »

34 résidents ainsi que 12 salariés de l’établissement se font vacciner dans la journée. 5 professionnels de santé de plus de 50 ans se joignent à la vaccination. Les 4 médecins libéraux du secteur qui interviennent à l’Ehpad ainsi que le pharmacien de Lalevade, Albin Dumas : « Cette vaccination, c’est une délivrance, franchement, c’est l’horizon qui s’ouvre. Dans 12 jours, je sais que j’aurai un début d’immunité et même si on va rester dans une vie avec des gestes barrières, des distances et des masques, c’est une appréhension de moins pour moi et pour mon entourage. Ça change la vie ».

Le sentiment de libération est également partagé par la direction du groupe Aesio Santé qui gère 7 Ehpad en Ardèche. Le directeur territorial Jérôme Reyne est également présent sur place pour cette première journée de vaccination : «C’est une lueur d’espoir… voilà presque un an que nous luttons  contre le covid, les équipes sont épuisées, c’est une galère que de gérer au quotidien dans nos établissements cette prévention en continu… ».

Les trois-quarts des résidents de l’Ehpad Les Pins de Lalevade auront eu leur première injection ce jeudi 07 janvier. Dans 21 jours, suivra la seconde injection.

Rappel : la campagne vaccinale se déroulera en 3 étapes

Phase 1 (janvier) : les personnes âgées résidant en établissements, notamment les EHPAD, ainsi que les personnels qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave.

Phase 2 (février) : les personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou à une pathologie chronique ainsi que certains professionnels de santé.

Phase 3 (printemps 2021) : élargissement progressif à l’ensemble de la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information