La campagne de vaccination est pilotée en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Agence régionale de santé. Les décisions concernant son organisation sont officiellement prises lors de comités stratégiques co-présidés par le préfêt du département et l'ARS. D'autres informations émanent également des élus.
Organisation dans l'Ain
Ce mardi 5 janvier, la stratégie vaccinale a été présentée auprès des élus du département dans le cadre d’une instance co-présidée par Madame la préfète de l’Ain Catherine de la Robertie et par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (la directrice de la délégation départementale de l’Ain).
Mercredi 6 janvier se déroulera une première réunion de la cellule opérationnelle vaccination, pilotée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes en présence de la directrice de cabinet de la préfète de l’Ain, afin de présenter l’ensemble de la stratégie vaccinale et sa déclinaison dans le
département sur le terrain, de faire état des éventuelles difficultés rencontrées et de préparer rapidement les étapes suivantes.
Ces deux instances seront régulièrement réunies et consultées tout au long du déploiement de la vaccination dans le département.
Stockage des vaccins
Établissement pivot désigné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour le département de l’Ain, le centre hospitalier de Fleyriat, situé à Bourg-en-Bresse, a pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements (EHPAD publics et établissements sanitaires privés). Il a reçu une première dotation de près de 10 000 doses de vaccins.
Premières injections
Les premiers établissements qui débuteront la vaccination cette semaine sont l’EHPAD les Jardins de Brou à Bourg-en-Bresse, l’EHPAD les Ancolies à Péronnas, et l’EHPAD Bon Séjour à Miribel. D’autres établissements s’ajouteront rapidement à cette première liste
Un premier centre de vaccination, au sein du centre hospitalier de Fleyriat (Bourg en Bresse), sera ouvert dès jeudi 7 janvier 2021 pour les personnels libéraux et ceux qui ne pourraient pas être vaccinés dans leur propre établissement. Dans la foulée, d’autres sites de vaccination seront rapidement déployés sur l’ensemble du département, d'après la Préfecture.
En priorité sont visées les personnes âgées dépendantes en Ehpad et USLD ainsi que tous les personnels âgés de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de risque, et notamment ceux en contact avec les résidents ou patients. La vaccination sera également élargie aux pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans, au contact de personnes fragiles.
Les premiers établissements qui débuteront la vaccination cette semaine sont l’EHPAD les Jardins de Brou à Bourg-en-Bresse, l’EHPAD les Ancolies à Péronnas, et l’EHPAD Bon Séjour à Miribel. D’autres établissements s’ajouteront rapidement à cette première liste.
Il s'agira aussi, dans ce département, de composer avec le manque de médecins, dont la présence est nécessaire. Plusieurs élus ont déjà mis la pression pour accélerer le processus. Parmi eux, les députés LR Damien Abad et LREM Olga Givernet. Ils réclament tous les deux l'ouverture de centres de vaccination.
Vaccinations à Belley
Catherine de La Robertie, préfète de l’Ain, visitera ce mardi 12 janvier le deuxième centre de vaccination du département aux côtés de Dimitri Lahuerta, maire de Belley, de Catherine Malbos, déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé, de Florent Chambaz, directeur général du centre hospitalier métropole Savoie, du centre hospitalier Albertville Moutiers et du centre hospitalier Bugey Sud et du docteur Philippe Marissal, président de la communauté professionnelle territoriale de santé de Belley. Mesdames Olga Givernet, députée, et Pauline Gaudet, présidente de la communauté de communes Bugey Sud, participeront également à cette visite.
Rappel : la campagne vaccinale se déroulera en 3 étapes
Phase 1 (janvier) : les personnes âgées résidant en établissements, notamment les EHPAD, ainsi que les personnels qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave.
Phase 2 (février) : les personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou à une pathologie chronique ainsi que certains professionnels de santé.
Phase 3 (printemps 2021) : élargissement progressif à l’ensemble de la population.