La campagne de vaccination est pilotée en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Agence régionale de santé. Les décisions concernant son organisation sont officiellement prises lors de comités stratégiques co-présidés par le préfêt du département et l'ARS. D'autres informations émanent également des élus.
Le premier comité stratégique de la loire est programmé ce jeudi 7 janvier à 15h, pour établir la stratégie de vaccination globale dans le département.
Stockage des vaccins
Établissement pivot désigné par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour le département de la Loire, le Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne a pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements (publics et privés).
Il a reçu ce 6 janvier une première dotation de 4 800 doses de vaccins qui sera complétée d’une deuxième livraison de 4 800 doses dans les prochains jours, permettant de débuter la vaccination dès ce matin
Premières injections
Par la suite, d’autres sites de vaccination seront rapidement déployés sur l’ensemble du département.
Le CHU et l'Ehpad de la Clinique mutualiste de Saint-Etienne figurent parmi les premiers établissements à administrer le vaccin contre la Covid ce mercredi 6 janvier L'Ehpad de Montbrison les rejoindra le vendredi.
La première vaccination de la Loire a lieu ce 6 janvier 2021. La résidente s’appelle Francisca Gregoire âgée de 85 ans (photos ci-dessus). Elle a eu lieu au sein de l'unité de soins de longue durée à l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne. 83 résidants ont été vaccinés, ainsi que 4 professionnels de santé. Après cette première journée, 177 personnes (USLD et centre de vaccination du CHU) ont été vaccinées.
Le secrétaire général du CHU de Saint-Etienne nous a expliqué comment va se dérouler la suite des opérations (Reportage : Massard/Adelise)
Réactions politiques :
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a écrit au Ministre de la santé Olivier Véran pour lui reprocher un manque de constance dans ses décisions. Olivier Véran ayant en effet décidé d'annoncer que le gouvernement a choisi d'accélerer la vaccination ce mercredi 5 janvier, le maire stéphanois lui écrit : "La situation semble avoir changé de manière radicale. Lors de vos passages médiatiques et sur vos réseaux sociaux vous faites état de l'absence d'instructions écrites concernant une visite pré-vaccinale, pourtant très clairement décrite dans votre courrier, avant d'expliquer que cette même visite sera remplacée par un système plus rapide. Vous comprendrez aisément, qu'il est difficile d'organiser une campagne de vaccinations avec de tels changements de position alors même que dans votre lettre du 14 décembre, vous nous avez demandé de veiller à mobiliser l'ensemble des personnels soignants aussi rapidement que possible, sans oublier l'information indispensable des conseils de vie sociale de chaque établissement".
Rappel : la campagne vaccinale se déroulera en 3 étapes
Phase 1 (janvier) : les personnes âgées résidant en établissements, notamment les EHPAD, ainsi que les personnels qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave.
Phase 2 (février) : les personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou à une pathologie chronique ainsi que certains professionnels de santé.
Phase 3 (printemps 2021) : élargissement progressif à l’ensemble de la population.