La campagne de vaccination est pilotée en Auvergne-Rhône-Alpes par l'Agence régionale de santé. Les décisions concernant son organisation sont officiellement prises lors de comités stratégiques co-présidés par le préfêt du département et l'ARS. D'autres informations émanent également des élus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le comité stratégique a eu lieu autour du préfet ce mercredi 6 janvier à 11h. 

Stockage des vaccins

Établissements pivots désignés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur le département du Rhône et dotés de congélateurs spécifiques, les Hospices Civils de Lyon et l’Hôpital-Nord-Ouest-Villefranche ont pour mission de stocker une partie des dotations de vaccins du département et de coordonner leur distribution auprès d’autres établissements (publics et privés) du département. D’autres stocks seront prochainement mis à disposition des pharmacies de ville depuis une plateforme centrale (située dans le Rhône) et à destination finale d’autres établissements du territoire.

Les Hospices Civils de Lyon ont d’ores et déjà reçu une dotation de près de 14 500 doses de vaccins et l’Hôpital-Nord-Ouest-Villefranche sera prochainement destinataire d’une dotation propre de plusieurs milliers de doses. Dans cette attente, il lui a été livré quelques centaines de doses provenant du stock détenu par les HCL, lui permettant de débuter les vaccinations ce jeudi 7 janvier.

Organisation de la vaccination

Après avoir vacciné quelques professionnels à risque des unités de soins de longue durée dès le 31 décembre, les HCL ont débuté dès lundi 4 janvier la vaccination de leurs professionnels de santé identifiés par leur service de médecine et santé au travail et les directions de site. Au total, un peu plus de 200 professionnels ont été vaccinés le mardi 5 janvier soir.

Jeudi 7 janvier, quatre centres de vaccination seront ouverts et dédiés aux professionnels des HCL et deux pour les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ou ayant des facteurs de risque. Ces centres seront situés sur leurs différents sites ; leur localisation, leurs horaires seront adaptés pour permettre un accès aisé. La vaccination se fera sur rendez-vous, après inscription en ligne.

À compter de jeudi 7 également, sur les dotations de vaccins détenues par les HCL, 3 autres établissements débuteront la vaccination auprès de leurs résidents et personnels : le centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon, le centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or et l’hôpital intercommunal gériatrique de Neuville et Fontaines-sur-Saône. À noter que pour l’hôpital de Neuville, seront aussi concernés les résidents du Foyer d’accueil médicalisé et de sa résidence autonomie.

Avec les dotations avancées par les HCL, l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche ouvrira ce jeudi 7 janvier un centre de vaccination dédié aux personnels du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes (+50 ans et/ou avec facteur de risque) et débutera également la vaccination ce même jour auprès des résidents de l’Ehpad ex-hôpital gériatrique du Val d’Azergues à Alix et vendredi 8 janvier à l’Ehpad Clairval à Reyrieux

Enfin, lundi 11 janvier, les HCL ouvriront un autre centre de vaccination au groupement hospitalier Sud, destiné également aux professionnels et personnels de santé de plus de 50 ans et/ou avec facteur de risques.
Ce même jour, l’Hôpital-Nord-Ouest-Villefranche ouvrira son centre de vaccination à l’ensemble des professionnels de santé prioritaires (publics et libéraux) du territoire

Premières injections à Lyon pour les soignants

Les Hospices Civils de Lyon mettent, sans attendre, en place un dispositif de vaccination à destination des professionnels de + de 50 ans et/ou présentant des risques de formes graves de la maladie. Ce dispositif permet aux établissements de santé du territoire qui souhaitent organiser la vaccination de leurs personnels, d’être approvisionnés par les HCL. Au total, près de 9 000 professionnels des HCL sont concernés.

L’ouverture de quatre centres de vaccination dédiés est prévue :
 A l’hôpital de la Croix-Rousse
 A l’hôpital Edouard Herriot
 A l’hôpital Lyon Sud
 Au groupement Est (site des hôpitaux Femme-Mère-Enfant, Pierre Wertheimer et Louis Pradel)

Dès ce mardi 5 janvier, une partie des membres du Directoire des HCL, dont le Directeur général Raymond LE MOIGN et le président de la Commission médicale d’établissement Olivier CLARIS ont choisi de se faire vacciner devant la presse.

Ce mardi 5 janvier, environ 15 professionnels se sont déjà fait vacciner à la Croix-Rousse. 45 sont attendus ce mercredi 6 janvier. 

Vaccinations sur la base du volontariat Léon Bérard

Au Centre Léon Bérard, la campagne de vaccination des professionnels de santé prioritaires (plus de 50 ans et de moins de 50 ans ayant des comorbidités notamment IMC supérieur à 30, diabète, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, hypertension non régulée) a débuté ce mercredi 6 janvier après-midi. La vaccination se déroule à la Médecine du travail, sur la base du volontariat. Ce sont les Hospices Civils de Lyon (HCL) qui ont fourni rapidement les doses de vaccin au Centre Léon Bérard pour permettre cette campagne.15 médecins, infirmiers, aides-soignants et manipulateurs en électroradiologie ont pu être vaccinés en quelques heures. Chaque salarié est invité à remplir préalablement un questionnaire de pré-vaccination avec des informations médicales personnelles qui sont nécessaires à l’inscription dans le système d’information national pour le suivi de cette campagne.

D’ici à la fin de la semaine prochaine, 350 salariés prioritaires auront bénéficié de la première injection du vaccin. La seconde ayant lieu dans 3 semaines.

Les premières vaccinations dans le Beaujolais

Selon la direction départementale de l’Agence régionale de Santé, des premières injections de vaccin Pfizer-BioNTech vont être réalisées, dès ce jeudi 7 janvier, dans un Ehpad du Beaujolais. Cette structure dépend de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône , au sein duquel un centre de vaccination doit ouvrir ses portes en début de semaine prochaine.

L'ARS informe que les doses de vaccins nécessaires  sont stockées dans un super-congélateur (conservation à -80 degrés) installé à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône.

Réactions politiques :

Le Maire LR de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, estime que la campagne de vaccination , telle qu'elle est organisée, est trop lente. Il a demandé au gouvernement de confier sa gestion aux maires. 

Le 4 janvier, le maire (DVD) de Charly , Olivier Araujo, écrit  au préfet du Rhône, Pascal Mailhos afin de demander l'organisation d'un centre de vaccination sur sa commune. "Médecin, il est très sensible à la santé publique et souhaite enchaîner sur la réussite de la campagne des tests de dépistages organisés conjointement avec la Région Rhône Alpes Auvergne. Olivier Araujo demande à pouvoir participer à l'effort d'accélération du calendrier vaccinal comme le souhaite le chef de l'état." est-il précisé dans un communiqué

Le président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes fait monter la pression

Laurent WAUQUIEZ, Président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a pris l’initiative de rédiger une lettre ouverte au Président de la République ayant pour titre : « Sortez la campagne de vaccination des bureaux des ministères pour la remettre sur le terrain. » Selon liui, elle aurait déjà été signée par plus de 2 000 élus locaux des territoires auvergnats et rhônalpins. "Dans le Rhône et la Métropole de Lyon, ils sont ainsi 374 dont le Président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau."

Rappel : la campagne vaccinale se déroulera en 3 étapes

Phase 1 (janvier) : les personnes âgées résidant en établissements, notamment les EHPAD, ainsi que les personnels qui présentent eux-mêmes un risque de forme grave.

Phase 2 (février) : les personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou à une pathologie chronique ainsi que certains professionnels de santé.

Phase 3 (printemps 2021) : élargissement progressif à l’ensemble de la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information