Cueillette des champignons en Ardèche : ils sont en avance, "vont un petit peu nous sauver la saison"

En Ardèche, la saison des cèpes débute habituellement à l'automne. Depuis trois ans, avec les canicules successives, le champignon se faisait rare et cher. Cette année, le joli chapeau marron a fait une apparition prématurée. Pour le bonheur des amateurs et des professionnels du tourisme.
Ceps et girolles : une bonne petite cueillette ce dimanche 1er août 2021 dans la montagne d'Ardèche. Cette année, le champignon est en avance à la faveur de la météo.
Ceps et girolles : une bonne petite cueillette ce dimanche 1er août 2021 dans la montagne d'Ardèche. Cette année, le champignon est en avance à la faveur de la météo. © FTV

Le village de Saint Cirgues-en-Montagne est connu pour sa foire aux champignons organisée à la mi-octobre. Mais ce dimanche 1er août 2021, les amateurs s'étaient donné le mot pour tenter leur chance à la cueillette dans la forêt avoisinante. Les yeux rivés au sol, Marion arpente le sous-bois. Peine à trouver. "C'est pas que ce n'est pas le bon coin. C'est un coin qui doit être connu. On voit que ça a déjà été fouillé. On le voit aux traces de passage sur les sentiers, et le sol a été un petit peu retourné." Il faut dire que les connaisseurs s'en donnent à coeur joie, compte-tenu de la météo.

La bonne recette : alternance d'un soleil radieux et de pluies généreuses

Après avoir changé de coin, Marion ressort de la forêt avec dans sa besace "ce que tout le monde recherche actuellement". Un cep. "On voit que c'est un jeune cep parce qu'il est encore blanc dessous. Ce sont nos préférés. C'est ce que l'on recherche parce que ce sont les meilleurs. Ils ne sont pas mousseux et ils sont craquants." La jeune femme n'est pas la seule à faire la cueillette aux champignons.

Un peu plus loin, Ghislain et Fabien ne sont pas mécontents de leur récolte du jour, même si elle est modeste. "Il manque un peu de soleil pour que cela sorte vraiment. Mais il y en a quand même quelques-uns... C'est une année où il y a beaucoup de pluie. Donc les ceps d'été sont un petit peu là." À écouter les connaisseurs, c'est la météo qui fait quasiment tout. Depuis trois ans, et avec les canicules successives, le champignon se faisait rare et cher en Ardèche. Cet été 2021, le cep est en avance sur sa saison.

Il a fait très humide ces derniers temps. Il suffit qu'il y ait un gros coup de soleil, même à 1000m d'altitude, et là il va y avoir une grosse poussée de champignons.

Fabien, cueilleur de champignons

"Les températures, la pluie, le soleil, pas de grosse chaleur", Marion confirme les bonnes conditions météorologiques qui favorisent la sortie de terre du joli chapeau marron. "Ici, la saison c'est plutôt fin août début septembre. On est relativement en avance".

Le champignon, atout touristique

Sur la petite place du village perché sur la montagne d'Ardèche, c'est jour de marché. Et des cagettes de ceps et autres champignons comestibles, il y en a à la vente. Hubert, lui, a choisi de vendre le produit de sa cueillette à un restaurateur. Plus de quatre kilos de bolets changent ainsi de mains. Vont mettre quelque peu du beurre dans les épinards. Patrice Ceyte, le restaurateur, revend ensuite les champignons aux touristes.

Si on n'avait pas les champignons cette année, il n'y aurait personne. Il n'y a pas beaucoup de monde, les champignons vont peut-être un petit peu nous sauver la saison.

Philippe Ceyte, restaurateur ardéchois

 

Petits conseils pour les déguster

Chaque mycologue croisé dans la forêt de Saint Cirgues-en-Montagne vous donnera sa recette. D'abord, bien vérifier que votre trouvaille est comestible. En cas de doute, sachez que vous pouvez consulter un pharmacien qui pourra vous renseigner sur les champignons et vous confirmer s'ils sont comestibles, ou si vous risquez l'intoxication.

Ensuite, pour le cep, sachez qu'il ne faut pas le brosser, selon Ghislain qui a prévu d'en accommoder son omelette au déjeuner.

Nous, on les coupe, on les fait revenir avec de l'huile d'olive, un petit peu de beurre. Des fois, on rajoute des châtaignes, un peu de lardons et ça nous fait une fricassée.

Marion

De quoi mettre l'eau à la bouche de bien des amateurs. Si vous aussi, vous en êtes et que vous êtes en vacances dans la montagne d'Ardèche, surveillez donc la météo et le prochain coup de chaleur. Et faites donc un tour en forêt.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature tourisme économie météo gastronomie idées de sorties sorties et loisirs