La commune de Chassiers n'avait plus qu'un bar. Des bénévoles et habitants ont décidé de rouvrir une épicerie, pour maintenir la vie du village.
Elle ne peut pas mieux porter son nom : "La bonne rencontre". L'épicerie qui vient d'ouvrir à Chassiers, dans le Sud de l'Ardèche, a d'abord vocation à maintenir le lien social. Gérée par des bénévoles, elle a été financée grâce au soutien de la mairie et des habitants.
Un service indispensable
Depuis son ouverture au début du mois de juillet, le magasin ne désemplit pas. A l’heure ou les commerces disparaissent dans les petits villages d'Ardèche, les habitants se réjouissent de trouver tous les produits utiles à proximité : caillette, fruits, légumes, beurre, journal du jour... "Ca dépanne bien", se félicite un client. Une aubaine pour les 1 000 habitants du village. La maire de Chassiers, Hélène Mouterde, rappelle que près de la moitié d'entre eux a plus de 60 ans. "Des personnes ne peuvent pas se déplacer, on n'a pas de moyens de locomotion ici", déplore-t-elle.
Les habitants participent
L’épicerie est tenue par neuf bénévoles qui ont investi ensemble 4 000 € pour racheter le commerce à l'abandon. La mobilisation de la mairie et celle des habitants du village ont permis d'apporter les 5 000 € manquants. Une démarche participative pour maintenir la vie du village : "pour les anciens, mais aussi pour les jeunes, remettre de la vie à Chassiers c’est important", assure Anthony Vivier, bénévole à La Bonne rencontre. Il espère pouvoir transformer le bénévolat en activité salariée à terme, et propose déjà des produits locaux. En attendant, la clientèle, elle, est déjà conquise.