Du 25 janvier au 09 février, sur le plateau de Crussol, vous pouvez vous rendre chez un particulier qui vous fera partager ses centres d'intérêt. C'est le concept du festival "Pousse ma porte" qui fort du succès de la première édition renouvelle l'expérience.
Un simple jeu de carte, la projection d'un film que l'on a adoré, du théâtre, des loisirs créatifs, on a tous en nous une passion, un savoir que l'on peut faire partager à ses voisins ou aux autres habitants d'une commune. Ce n'est quelque fois pas grand chose mais cela permet de passer un moment chaleureux et agréable. Un peu à la manière des veillées d'antan...
L'idée première est d'animer le territoire l'hiver sur le plateau de Crussol. Il possède un habitat disséminé avec de nombreux hameaux dans les communes d'Alboussière, Boffres, Champis, Saint-Sylvestre et Saint-Romain-de-Lerps. Le festival a aussi pour objectif de favoriser les rencontres, créer du lien social entre les personnes qui habitent un même territoire. Nombreux sont les actifs qui descendent travailler en vallée du Rhône et qui n'ont pas l'occasion de se croiser.
Une quarantaine d'animations sont organisées gratuitement par des accueillants qui ouvrent leur maison le temps d'une soirée ou d'un après-midi. Elles se terminent généralement autour d'un verre et d'un bout à grignoter. Au final, 600 personnes auront franchies le pas de la porte d'un accueillant. Pour réunir tout ce petit monde en même temps, une soirée de clôture est prévue le samedi 09 février autour d' un spectacle.
Et vous, ne seriez-vous pas tenté d'ouvrir votre porte ? Vous pouvez joindre l'organisation à cette adresse : pousse.ma.porte@gmail.com