Prouver de quoi on est capable grâce au sport, c'est la nouvelle proposition de France Travail. Employeurs et candidats se retrouvent sur le terrain et donnent de leur personne, ignorant leur statut. Le feeling fait le reste.
Pas facile d'assurer lors d'un entretien d'embauche, pas facile de repérer les qualités des candidats pour un employeur… Et si on remettait l'humain au centre de la discussion ? C'est un peu le concept des job dating rugby, une première en Ardèche. Futurs employés et employeurs se passent la balle sans savoir de quel côté du bureau, ils sont assis.
Provoquer des rencontres
Objectif de cette démarche initiée par France Travail, valoriser la personnalité des candidats à travers le sport et travailler en équipe. "On a des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement et on a des demandeurs d'emploi qui peinent à trouver un emploi. Sortir d'un contexte très formalisé peut être profitable. On part du principe que sur les valeurs du sport, des demandeurs d'emploi peuvent démontrer des habiletés, des aptitudes, des postures et du coup du savoir-être" explique Vanessa Agnès, conseillère entreprises à France Travail Privas.
"On sort des logiques d'insertion classiques. Ici, on vient en tant que personne, pas avec son statut. La partie relationnelle prend le dessus. On discute. Avec le sport, on n'a pas le choix. On ne joue pas de rôle. On est soi-même" précise Willy Jaurès, accompagnateur emploi.
Partager ses valeurs
Véronique, 53 ans, est au chômage. Elle est très motivée. Elle veut montrer qu’elle se bouge dans la vie comme sur le terrain pour trouver un travail dans le domaine du nettoyage. "Je m'engage auprès de l'état face à ma situation. Je ne vais pas rester pas chez moi à toucher le RSA, pépère dans le canapé… En plus, ça me fait sortir et rencontrer d'autres personnes". Elle s'est déjà inscrite au job dating handball du mois prochain.
Je ne vais pas rester chez moi à toucher le RSA, pépère dans le canapé.
Véroniqueen recherche d'emploi
"C'est différent de d'habitude. On ne sait pas qui est le patron. On est tous plus détendus" salue Yanis, 21 ans. Lucien, 59 ans, fan de rugby depuis toujours, valide cette approche.
Dans tous les secteurs d’activité : le relationnel prime selon les conseillers d’insertion. Pour les employeurs, glissé parmi les joueurs, c’est un bon moyen de déceler les qualités humaines de leurs potentiels futurs salariés. Lucie Pons, responsable des ressources humaines au Moulin de la Chaume, est, elle aussi, sur le terrain. "Ici, les candidats sont plus détendus". Sur le terrain, elle fait son casting d'esprits combatifs, fiables pour des postes de conducteurs de machine.
L’opération “Du stade vers l’emploi” est nationale. C’est la première fois qu’elle est testée en Ardèche, où le chômage est à 8 %, légèrement au-dessus de la moyenne française.