Deux incendies se sont déclarés vers 15h lundi 2 septembre dans le sud-Ardèche. L'un sur Pradons et l'autre à Lablachère rappelant ainsi l'incendie du 6 août dernier. Ces feux ont détruits 60 ha de végétations. Ils sont maîtrisés mais des pompiers sont encore présents sur place ce matin.
Deux incendies ont éclaté lundi après-midi, 2 septembre, dans le sud Ardèche. Le vent a largement compliqué la tâche des pompiers.
Un incendie s'est déclaré sur la commune de Lablachère, au bord de la route départementale 104 entre Aubenas et Alès.
Le feu a détruit une cinquantaine d'hectares de terres de garrigue et de petits feuillus. Ce sont 160 pompiers qui ont été mobilisés pour maîtriser le feu. Une soixantaine de pompiers sont venus du Gard pour prêter mains fortes aux soldats du feux ardéchois. Il s'agit d'une colonne de pompiers de l'ouest de la France positionnée en renfort dans ce département du sud. Quatre avions anti-incendie étaient également sur place, la garrigue étant difficilement accessible par des moyens terrestres, ont précisé les pompiers et la préfecture. Aucune habitation n'était cependant menacée par les flammes. Cet incendie n'est pas sans rappeler celui qui a éclaté début août : quelque 90 hectares de végétation avaient déjà brûlé dans le secteur, nécessitant alors l'évacuation d'un camping.
Au même moment, aux alentours de 15h, un autre incendie s'est déclaré sur la commune de Pradons, près de Ruoms. Douze hectares de végétations ont brûlé. Dans ce secteur aussi les canadairs sont intervenus pour venir à bout des flammes.
Les deux incendies ont été maîtrisés vers 20h30 grâce à la combinaison des moyens au sol et des moyens aériens. Toutefois, ce mardi matin, les pompiers sont encore sur place pour surveiller toute éventuelle reprise de feu. Près de 20 pompiers sont mobilisés pour la journée sur les deux sites.
Drôme : activation du plan ALARME
Le préfet du département limitrophe de la Drôme a déclenché de son côté lundi 2 septembre le plan départemental d'Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel (ALARME). Il concernait les zones 2 et 4 du département. Ce plan permet de mobiliser l'ensemble des services pour la lutte contre les feux de forêts. Et face au risque météorologique, il l'a renouvelé pour mardi 3 septembre dans les zones 2 et 4 classées en risque très sévère.
Dans ce cadre, le Service départemental d’incendie et de secours de la Drôme prépositionne préventivement sur le terrain trois groupes d'intervention feux de forêt, 12 sapeurs-pompiers postés dans les centres d’incendie et de secours, enfin l'hélicoptère bombardier d'eau basé à Chabeuil est prêt à intervenir en cas de déclenchement de feu. Soir au total, 66 sapeurs-pompiers en complément des effectifs de garde dans les centres d’incendie et de secours et des sapeurs-pompiers mobilisables en cas de nécessité. Les maires du département et notamment des zones concernées sont informés du déclenchement du plan.En cas de départ de feu, prévenir les pompiers en composant le 18 ou le 112, en précisant le lieu et si possible l’importance du sinistre.Lutte contre les feux de forêts #FDF2019 : le plan ALARME reste activé demain mardi 3 septembre 2019 dans les zones 2 et 4, classées en risque très sévère. 45 sapeurs pompiers seront mobilisés en complément des effectifs de garde dans les centres d’incendie et de secours. pic.twitter.com/XaW7t17khT
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) September 2, 2019