Le 18 décembre 1994, trois hommes se retrouvent devant le plus ancien chef-d'œuvre de l’humanité. 8 500 m2 de cavités décorées par une main humaine. Des dessins naïfs et universels qui racontent le quotidien de nos ancêtres il y a 36 000 ans.
Le 18 décembre 1994, à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche, trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire font une découverte exceptionnelle. Des peintures rupestres vieilles de 36 000 ans. Un musée naturel de 8 500 m2 qui remonte à -36 000 ans. Il n’y a pas d’équivalent dans le monde. La grotte ornée du Pont d'Arc est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014.
Plus de 1000 dessins, dont 425 figures animales, sont recensés. Le bestiaire de la grotte, avec 14 espèces représentées, dont "une majorité d’animaux dangereux (mammouths, félins, rhinocéros laineux, ours des cavernes…), est inédit avec certaines représentations uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthère, hibou et bœuf musqués)" précise le site internet du site.
Une réplique fidèle et initiatique
Afin que tous puissent découvrir cette page de notre histoire, une réplique est envisagée. Le relief des parois est restitué au millimètre près. Les œuvres reproduites sont traitées à l’échelle 1.
Plus de trois millions de visiteurs ont déjà arpenté les couloirs, admirant stalagmites, crânes d'ours des cavernes et empreintes laissées par les hommes préhistoriques depuis son ouverture en avril 2015.
Un geste simple et universel
"Vous enduisez votre paume de peinture et vous l'appliquez régulièrement comme un tampon" explique Geoffrey Coulet, guide conférencier. "On a envie d'interpréter ce qu'ils nous disent, comme s'ils nous parlaient. Il y a comme un message" explique une visiteuse.
Plus la visite avance, plus les symboles prennent vie, comme rhinocéros laineux. "Il est entier et il a été estompé. "Il y a des zones d'ombre, des zones plus claires, ça crée du contraste, du détail".
Un peu plus loin, une fresque géante illustre l'ère glaciaire, Cerfs, lion des cavernes, nos ancêtres ont dessiné ce qu'ils voyaient. Un témoignage émouvant pour Jean-Paul, venu de Montpellier. "Je suis bouche bée devant tout ce qu'on a pu voir".
Je ne sais pas si Picasso a inventé quoi que ce soit ou si c'était déjà là, il y a 36 000 ans.
Jean-PaulVisiteur de la Grotte Chauvet 2
En fait, et pour émerveiller toujours plus les touristes, la grotte Chauvet 2 se réinvente régulièrement. Elle propose par exemple des visites à la torche, ou comme actuellement, un spectacle son et lumière immersif à 360° sur la thématique de l'animal, de la préhistoire au Street Art.
Chaque année, 350 000 visiteurs viennent découvrir ce joyau architectural niché dans un décor de rêve, entre rivière et montagne.