Un homme est porté disparu depuis samedi soir à Saint Martin-de-Valamas, en Ardèche, à la suite des intempéries. Si les recherches sont toujours en cours, les chances de le retrouver s'amenuisent selon Olivier Amrane, le président du Conseil départemental de l’Ardèche
Ses proches sont sans nouvelles de lui depuis samedi soir, 19h. Agé de 70 ans, le responsable d'une centrale hydroélectrique qui intervenait sur une centrale privée de la commune de Saint-Martin-de-Valamas, a disparu alors que le département de l'Ardèche a subi de fortes intempéries la nuit dernière.
Si les investigations continuent, Olivier Amrane, le président du Conseil départemental de l’Ardèche, s'est dit dimanche sur Franceinfo "pessimiste" sur les chances de retrouver l'homme.
L'employé de la centrale, âgé de 70 ans, était "allé voir le fonctionnement de la centrale", avant d'être "emporté dans le cours d'eau de l'Eyrieux", précise Olivier Amrane. Les sapeurs-pompiers "restent mobilisés" mais l'accès reste très difficile. Dimanche, dans la journée, le véhicule et le portefeuille du disparu ont été retrouvés.
La vigilance "crue" maintenue jusqu'à lundi
Olivier Amrane prévient que "les crues ne sont pas terminées" en Ardèche. Un phénomène d'autant plus "délicat, que cela arrive coup sur coup". Il rappelle qu'il y a eu "un épisode neigeux la semaine passée, avec jusqu'à 80 cm sur les sommets". Et il est tombé "la nuit dernière près d'un mètre de pluie sur la Haute-Loire". Le président du Conseil départemental de l’Ardèche assure que le département a "rarement des cumuls aussi impressionnants". "On a pris un peu plus de 330 mm de pluie à certains endroits.
Olivier Amrane précise qu'il y a eu "beaucoup de fermetures de routes" ainsi que des formations de congères" et le vent "a arraché beaucoup d'arbres et mis beaucoup de réseaux électriques par terre".
Quelques 4 000 foyers sont privés d'électricité dans le département. Le président du Conseil départemental de l’Ardèche assure qu'Enedis est "mobilisé pour que les 4 000 Ardéchois puissent retrouver dès ce soir l'électricité".
"Je m'associe à la peine et aux inquiétudes de leurs proches" des sept personnes portées disparues dans le Gard et en Ardèche "confrontés à de très fortes inondations et intempéries", écrit le Premier ministre Gabriel Attal, dans un message publié sur le réseau social X ce dimanche après-midi. "La Nation se tient solidaire à leurs côtés", a-t-il ajouté dans son message.
L'Ardèche passe en vigilance jaune, a indiqué Météo France cet après-midi. Par mesure de sécurité, la préfecture du départment rappelle dans un communiqué qu'il faut se tenir éloigné des cours d'eau et des ponts bas, de ne pas s'engager sur une route immergée, de ne pas descendre dans les sous-sols et de limiter les déplacements. Six autres personnes sont actuellement portées disparues dans le Gard.