Point de passage incontournable entre l'Isère et le Briançonnais, dans les Hautes-Alpes, le col du Lautaret est fermé à la circulation ce samedi soir, "en raison des mauvaises conditions météorologiques". Une déviation est mise en place par le Trièves et le col de la Croix-Haute pour les usagers isérois, partant du sud du département ou revenant vers Grenoble.
Depuis vingt-quatre heures les conditions de circulation étaient délicates au col du Lautaret, porte d'entrée des Hautes-Alpes, près de la frontière avec l'Isère à 2058 mètres d'altitude.
Dès hier, les autorités encourageaient les automobilistes à passer par Gap pour rejoindre la zone de Briançon, mais face à la pagaille occasionnée sur la route, elles ont finalement décidé de fermer le col dans les deux sens de circulation.
"La fermeture officielle est à 18h00 le temps que la gendarmerie et les équipes du département évacuent tous les véhicules. Un vent à plus de 100 kilomètres/h est annoncé pour cette nuit", a ainsi annoncé Marcel Cannat, le vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes sur sa page Facebook, ce samedi 9 mars.
Déviation par la D1075 et le col de la Croix-Haute
L'axe, la RD1091, est donc interdit entre Villar-d'Arène (dix kilomètres après la frontière avec le département de l'Isère) et le Pont de l'Alpe, situé dans les Hautes-Alpes.
Les usagers de la route sont invités à emprunter la départementale 1075 pour contourner la zone. La déviation proposée passe donc par Gap, Veynes, le col de la Croix-Haute et le Trièves pour rejoindre Grenoble, ou à l'inverse pour se rendre dans le Guillestrois ou le Briançonnais.
Risque d'avalanche
Ce dimanche matin, le vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge des routes, a indiqué que "des véhicules ont été abandonnés hier. Un car Allemand s'est mis en travers côté Isère, les équipes des deux départements ainsi que la gendarmerie ont fait le maximum pour le dégager et le faire repartir", écrit-il sur sa page Facebook.
Les équipes du département, les secours et la gendarmerie vont faire un état des lieux pour décider ou non de la réouverture, "sachant qu’avec le vent fort associé à des chutes de neige, le risque d’avalanche est bien présent", note Marcel Cannat.
Fermeture jusqu'à dimanche, au moins...
Sur le site Info Routes 05, la fermeture, débutée ce samedi 9 mars 18 heures, a été prolongée ce dimanche 10 mars, au moins jusqu'à 15 heures.