Intempéries : un homme porté disparu et près de 10 000 foyers privés d'électricité en Rhône-Alpes

Le département de l'Ardèche était placé en vigilance orange hier, pour pluies-inondations et vents violents. Des rafales jusqu'à 134 km/h ont entrainé une quarantaine d'interventions. Les intempéries ont entraîné de grosses perturbation de la circulation et privé de nombreux foyers d'électricité. Un homme est porté disparu.

"Cela a débordé un peu de partout", expliquent les pompiers du SDIS 07 ce matin. Une nuit mouvementée, alors que l'Ardèche était placée depuis samedi 9 mars après-midi en vigilance orange "crues" et "pluies-inondations".

Un homme est porté disparu depuis samedi soir à Saint-Martin-de-Valamas, en Ardèche, à la suite des intempéries, a indiqué dimanche la préfecture du département. Un dispositif de recherche pompiers/gendarmerie a été mis en place, a ajouté la préfecture. Selon une source gendarmerie, la personne disparue est le responsable d'une centrale hydroélectrique.

Les pompiers sont intervenus une quarantaine de fois, pour des pompages de cave, des arbres arrachés. A Lanarce, notamment, le toit d'un bâtiment d'une structure agricole s'est effondré à cause des fortes chutes de neiges, entraînant la mort de sept animaux. 

Des foyers toujours privés d'électricité 

Ce dimanche 10 mars, près de 10 000 foyers sont toujours privés d'électricité en Rhône-Alpes, rapporte Enedis. En Ardèche, ce sont principalement les communes situées sur la montagne ardéchoise qui sont touchées, comme les zones de Saint-Agrève, le Cheylard, Désaignes ou encore Lamastre, selon Enedis. En Drôme, les coupures de courant sont répertoriées sur le secteur de Crest-Aouste-sur-Sye. Sur les deux départements, qui ont subi à la fois des vents violents, et puis deux épisodes neigeux importants, 8000 foyers n'ont plus de courant ce matin. 

Dans la Loire, 800 clients sont dans la même situation, et 1000 dans le Rhône. Enedis affirme que 400 agents sont mobilisés sur tout le territoire grâce aux renforts d'autres régions. 

Des difficultés de circulation  

Le vent a également entraîné de grosses difficultés de circulation sur la montagne ardéchoise. Les rafales violentes en altitude ont favorisé la formation de congères entraînant des fermetures totales de routes au-dessus de 1 000 mètres, rapporte Franceinfo. Les conditions de circulation sont normales en dessous de 600 mètres.

Météo France a enregistré des vents jusqu'à 134 km/h à Saint-Agrève et à Mazan-l'Abbaye, et 126 km/h à Gluiras un peu plus au sud. 

Le cumul de précipitations le plus important a été mesuré sur la commune de La Souche dans les Cévennes avec 188 mm tombés en 24 heures. En Drôme, placée en vigilance jaune, le maximum a été relevé par Météo France à Donzère avec 20 millimètres en 24 heures.

La vigilance orange "crues" est maintenue jusque demain, lundi 11 mars, indique la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité