La ville du Pouzin en Ardèche possède depuis deux ans un rucher. Trois apiculteurs amateurs entretiennent ce rucher et le font vivre auprès des écoliers de la commune. Sensibiliser et éduquer les jeunes générations au monde merveilleux de l'abeille, c'est l'objectif de ce rucher communal.
"Les abeilles d'été ne vivent que trois semaines. Après la récolte, elles meurent".En ce moment avec l'arrivée de l'automne, c'est la période de la ponte. La reine pond de nouveaux oeufs et de nouvelles abeilles peupleront de nouveau la colonie pour le printemps.
Des écoliers de la ville du Pouzin découvrent le monde spectaculaire d'une ruche. Ils assistent à l'ouverture d'une d'entre elles et observent de près les abeilles. Les larves correspondants aux futurs abeilles sont déjà bien visibles. Ils écoutent les apiculteurs passionnés leur raconter la vie des abeilles et leur fonctionnement à l'intérieur d'une ruche.
Étape important et néanmoins essentielle, ces écoliers dégustent différents miels récoltés par les apiculteurs. Du miel d'acacias, bien jaune au miel de châtaigniers plus foncé.
Cet atelier pédagogique autour de l'abeille est né d'un partenariat entre la ville du Pouzin et trois apiculteurs amateurs qui se sont montés en association, L'abeille passion. Ces apiculteurs bénévoles n'ont pour seul objectif que d'éduquer et de sensibiliser les jeunes au monde de l'abeille et à la protection de son environnement.
Le rucher communal possède trois ruches. 40 kilos de miel ont été récoltés cette saison. La mairie qui s'est engagée dans l'opération zéro phytosanitaire il y a deux ans, bénéficie de cette denrée. Lors des baptêmes et des mariages, il n'est pas rare que la mairie offre quelques petits pots de miel à ses administrés.
Un rucher communal au Pouzin