Pris en chasse après le survol d'un site interdit dans l'est de la France, le pilote d'un avion de tourisme a largué une quinzaine de paquets de drogue, samedi 24 juin, en Ardèche. Il est toujours en garde à vue, ce mardi 27 juin.
Un avion livreur de drogue. Ce samedi 24 juin, des habitants ardéchois ont assisté à une scène étonnante. En milieu d’après-midi, un petit avion a largué des colis contenant des produits stupéfiants au-dessus de la commune de Mars et certainement d’autres villages attenants.
“Mon père a entendu le bruit d’un Rafale. Il s’est dit que c’était bizarre qu’ils fassent des manœuvres le week-end, sans s'inquiéter plus que ça”, raconte Françoise Roche, la maire de Mars. Pris en chasse par un Rafale, l’avion en question a fini sa course sur l’aérodrome de Lanas.
“D’autres habitants ont vu beaucoup de gendarmes sans trop savoir pourquoi. C’est sûr que c’est un peu surprenant, on ne pense pas que ça puisse arriver chez nous”, s’étonne encore la maire de cette commune de 270 habitants.
Survol illégal de la centrale de Fessenheim
Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est le survol illégal de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, qui a déclenché l'intervention du "chasseur intercepteur" puisque le pilote de l'avion de tourisme ne répondait pas aux injonctions du centre national des opérations aériennes. Pris en chasse par le Rafale, il a malgré tout poursuivi son vol.
Une fois arrivé dans le ciel ardéchois, le pilote du Rafale s'est rendu compte que des paquets étaient largués dans le vide. L'avion de tourisme, immatriculé en Pologne, s'est ensuite posé sur l'aérodrome de Lanas en Ardèche.
Le pilote prend la fuite
Après avoir atterri, le pilote a menacé les employés de l'aérodrome qui venaient vers lui. Puis, il a pris la fuite à pied, abandonnant son avion sur le tarmac. Il a finalement été interpellé par le GIGN d'Orange, à proximité de l'aérodrome, peu après 21h, selon l'AFP.
Le parquet de Privas confirme qu’un individu de nationalité polonaise a été placé en garde à vue. L'homme est "connu de la justice française pour des faits d'infractions à la législation sur les stupéfiants", précise le procureur de la République dans un communiqué du 27 juin.
Des milliers d'euros retrouvés dans l'avion
L'enquête menée par la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens a permis de mettre la main sur une quinzaine de colis largués au-dessus de plusieurs communes ardéchoises. "Ces derniers contiennent une poudre blanche en cours d'analyse." Quantité estimée : 30 kilogrammes.
36800 euros en coupures de 50 et 100 euros ont été retrouvés dans l'avion, ainsi que 9000 euros dans le sac du pilote.
Procureur de la République de PrivasCommuniqué de presse du 27 juin 2023
Le pilote est en garde à vue pour trafic de stupéfiants (importation, détention, acquisition, et transport de produits stupéfiants), survol d'une zone interdite, mise en danger d'autrui. Il sera déféré prochainement au parquet de Privas.