Après plus d'un an de réflexion, le centre de téléconsultation médicale de Rosoy (Yonne) est enfin opérationnel. Lancé depuis le 19 décembre, il accueille ses premiers patients, pour remédier à la surcharge des rendez-vous chez les médecins du territoire.
C'est un projet mûri depuis 18 mois au sein de la commune de Rosoy (Yonne). Privés de médecins dans le village et ceux des villes environnantes surchargés, la mairie a souhaité réagir en cette fin d'année 2024.
Depuis le 19 décembre et de façon définitive, Dominique Chappuit, le premier édile a mis en place une antenne de téléconsultation médicale (proposé en partenariat avec Qare), dans un tiers-lieu. Le but : aider toute personne à entrer en contact avec des médecins généralistes, ou spécialistes comme des pédiatres, psychiatres ou encore gynécologues, mais à distance.
"Cette antenne reste un complément"
Car oui, dans le territoire de l'Yonne, le nombre de professionnels de santé n'est pas très stable. En 2023, 991 médecins sont recensés par l'Insee dans le département, contre 815 en 2013. Des réductions d'effectifs qui n'aident pas les habitants à obtenir des rendez-vous pour se faire soigner. Avec des cabinets médicaux et des urgences trop souvent surchargés, il faut trouver des solutions de secours.
Ça faisait 18 mois qu'on était sur le projet.
Dominique ChappuitMaire de Rosoy (Nièvre)
"Ça faisait 18 mois qu'on était sur le projet. On arrive au bout, mais il ne faut pas oublier que cette antenne de téléconsultation médicale reste un complément. On peut aider des gens qui ne trouvent pas de rendez-vous, mais tout se fait à distance. C'est une réponse à la surcharge des médecins. Certains soucis peuvent toujours nécessiter d'aller voir un praticien", explique Dominique Chappuit.
Huit professionnels de santé bénévoles accompagnent les patients
C'est une obligation pour pouvoir gérer ce genre d'établissements, même avec un faible taux d'ouverture. "Certaines personnes ne savent tout simplement pas faire. Prendre sa tension, utiliser du matériel informatique,... Ce n'est pas à la portée de tout le monde. C'est pour cela que nous avons eu besoin de bénévoles pour valider cette antenne", détaille le premier édile de Rosoy.
Car oui, au sein de cette structure, qui prend place dans l'espace Les Roseaux, plus d'une dizaine de personnes se relayent bénévolement pour aider les patients qui viennent téléconsulter. On trouve des aides-soignantes, des infirmières, des médecins et même des urgentistes. Une petite formation de quelques jours est obligatoire au préalable avant que ces professionnels de santé soient aptes à exercer.
"Si besoin est, on peut téléconsulter à domicile"
Cela pourrait paraître évident pour de nombreuses personnes qui le font déjà avec leur téléphone, mais téléconsulter, c'est aussi possible de chez soi. Avec ses propres outils ou avec le matériel présent sur place, tout patient peut rencontrer son médecin.
À LIRE AUSSI : À la retraite, ces médecins reprennent du service quelques jours dans un désert médical : "un vrai challenge"
"Les bénévoles se déplacent aussi avec le matériel. Une personne qui ne peut donc pas venir sur place, peut y accéder. Si besoin, on peut téléconsulter aussi à domicile", affirme Dominique Chappuit. Une révolution pour de nombreuses personnes de la commune et des villages environnants, qui font parfois les kilomètres pour obtenir une ordonnance auprès de l'un de leurs médecins.
Lancée dans la commune le 19 décembre dernier, testée et approuvée par plusieurs personnes depuis, l'antenne de téléconsultation de Rosoy restera opérationnelle sur le long terme. En prenant compte des disponibilités des bénévoles, il sera possible de réserver un créneau et pouvoir échanger avec un médecin.