Ce lundi 8 janvier, l'hiver est arrivé. Au programme : des températures négatives et les premiers flocons. Mais gare aux glissades : Météo France a placé soixante départements en vigilance jaune neige-verglas, dont l'ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La neige est là. Et même à basse altitude. Les habitants de la capitale des Gaules ont aperçu les premiers flocons ce lundi matin.
Il #neige faiblement sur le Lyonnais ce lundi. Un léger saupoudrage est probable d'ici ce soir mais rien de bien méchant à attendre. pic.twitter.com/h3astoYTkb
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) January 8, 2024
En revanche, les chutes de neige devraient être plus abondantes ce mardi sur Lyon, selon Météo France. Si la métropole est encore peu impactée par les chutes de neige, les hauteurs du département de la Loire et de l'Ardèche sont déjà recouverts d'un manteau blanc. Le Vercors drômois ne devrait pas être en reste dans les heures à venir.
La redoutable Burle
Il a neigé la nuit dernière sur les hauteurs de la Drôme et de l'Ardèche. De belles images circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Dans la montagne ardéchoise, l'hiver et les flocons s'accompagnent aussi de la terrible Burle. Froid et sec, ce vent du nord glacial est particulièrement redouté. On lui doit des paysages glacés de carte postale.
#météo 🌨️#neige❄️ #hiver #vaguedefroid 🥶A Lachamp-Raphaël, la neige a fait son apparition. La #Burle transforme aussi les paysages... pic.twitter.com/HOG8Y5Q2cw
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) January 8, 2024
Lorsque la région est enneigée, la Burle est aussi responsable de la formation de congères. Ces amas de neige formés et sculptés par le vent deviennent parfois de véritables obstacles.
Dans le secteur de Lachamp-Raphaël, plus haut village ardéchois, perché à près de 1330 mètres, les flocons ont tout recouvert.
#météo #Ardèche #hiver #vaguedefroid A Lachamp-Raphaël, plus haut village d'#Ardèche, la neige a fait son apparition. pic.twitter.com/k0Jzs8sY0J
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) January 8, 2024
Dans le secteur du Béage, des chutes de neige ont ainsi été enregistrées ce matin. La RD 377 a été coupée à la circulation pour une durée indéterminée suite à la formation d'importantes congères.
Le Pilat et le Forez enneigés
La neige et le froid ont aussi fait leur apparition dans la Loire. La circulation est d'ailleurs compliquée au-delà de 400m d'altitude en raison de la chaussée enneigée. Elle est délicate dans le Forez et le Pilat. Les automobilistes sont invités à la prudence dans les Monts du Lyonnais où la circulation est difficile. Quelques centimètres recouvrent également la chaussée en plaine.
Tôt ce lundi matin, une soixantaine de camions de déneigement sont entrés en action pour repousser la neige, mais aussi pour saler de manière préventive. Dans le Forez, la prudence est de mise au Col du Béal. Même chose dans le Pilat, notamment au Col de la République. Les équipements spéciaux sont d'ailleurs obligatoires pour accéder aux différents cols.
Les pompiers du département invitent d'ailleurs les habitants à la plus grande vigilance lors de cette vague de froid. Mais les chutes de neige devraient aussi être synonymes de réouverture des pistes de ski dans la Loire. Ainsi, dans le Pilat, les pistes du Bessat sont en cours de préparation pour une ouverture prévue mardi.
Vigilance neige verglas
Météo France a placé le pays en vigilance jaune pour la neige et le verglas, les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas épargnés.
🔶 2 départements en Orange (https://t.co/CSYEovUfXB) pic.twitter.com/RYjY2EmX1U
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 8, 2024
Quant au froid, il va s'intensifier jusqu'à ce mardi 9 janvier, prévoit Météo France. Ce temps hivernal devrait sévir "une bonne partie de la semaine", selon l'organisme de prévisions. La journée de mardi devrait être la plus froide, avec des températures négatives en matinée sur la quasi-totalité du pays.