Trente hectares sont partis en fumée en Ardèche, suite à l'incendie qui s'est déclaré hier peu avant 15 heures sur la commune Les Salelles. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers restent mobilisés pour éviter une reprise des flammes. Le feu a été "fixé" à minuit.
À mi-journée, ce jeudi 7 septembre, une soixantaine de sapeurs-pompiers restent mobilisés sur le parcours d'un incendie qui s'est déclaré hier en Ardèche. Un premier bilan fait état de près de 30 ha partis en fumée. Selon les pompiers sur place, le "feu est stabilisé, mais plusieurs points chauds sont toujours actifs".
Le feu a été fixé cette nuit, mais des opérations de "noyage" sont en cours dans le secteur. Le relief escarpé rend difficile les interventions, cela peut prendre du temps, mais la situation est sous contrôle.
Lieutenant colonel Chalancon, Chef du groupement territorial sud des Sapeurs-Pompiers de l'Ardèche
L'origine de l'incendie reste encore indéterminée, mais selon notre journaliste sur place, "le feu serait parti en bordure d'une route départementale".
Les autorités appellent à la plus grande vigilance dans ce secteur de la commune des Cévennes Ardéchoises.
🔥Incendie en cours
— Préfète de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) September 7, 2023
📍Un feu s'est déclaré hier et est encore en cours sur la commune de #LesSalelles en #Ardèche
[Mise à jour le 07/09 à 12:20] : 🔥L’incendie a parcouru 26 hectares. il est stabilisé mais plusieurs points chauds sont toujours actifs dans la partie la plus… pic.twitter.com/UjN07S0ogk
Le récit, heure par heure
Un incendie s'est déclaré ce mercredi 6 septembre vers 14h42 au Lieu-dit la Montagne, sur la commune Les Salelles. Selon le CODIS Ardèche, à 19h30, le feu, poussé par un vent sud, a parcouru trente hectares, dans les résineux, faisant plusieurs bonds.
Le feu ne progresse plus, il serait contenu, indiquent les secours, qui s'apprêtent à continuer leur intervention toute la nuit.
150 sapeurs-pompiers mobilisés
Les pompiers sont intervenus pour protéger plusieurs habitations. Pour le moment, aucun habitant n'a dû être évacué, précisent les secours.
Sur le terrain, 150 sapeurs-pompiers. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Deux avions et un hélicoptère bombardiers d'eau sont engagés. Des renforts sont arrivés de la Lozère et du Gard. Sur les réseaux sociaux, la préfète du département conseille d'éviter le secteur.