L'agence régionale de santé a levé les restrictions de consommation d'eau potable ce mercredi 13 mars sur la commune de Tournon-sur-Rhône en Ardèche. Depuis le week-end dernier, une partie de la ville devait éviter d'utiliser l'eau courante suite à une pollution bactériologique.
Fin de la galère pour environ 800 habitants de Tournon-sur-Rhône. Depuis ce mercredi, la consommation de l'eau potable est à nouveau possible. Sur sa page Facebook, le service de l'eau indique que la population peut à nouveau se laver les mains, les dents et prendre des douches sans risque. Les préparations alimentaires et le lavage des légumes sont à nouveau possible.
Les prélèvements effectués lundi ont pu être analysés en laboratoire. Vu les résultats conformes sur la bactériologie, l'A.R.S. a décidé de lever les restrictions en place sur une partie de la ville de Tournon-sur-Rhône.
Arche Agglo, sur sa page Facebook
Depuis le week-end dernier, les habitants des quartiers des Luettes et de l'Hôpital étaient invités à se restreindre. Des distributions d'eau potable avaient été mises en place.
L'hôpital donc, ainsi qu'une école et une crèche étaient concernés par ces restrictions.
"Un retour d'eau"
L'origine de la pollution n'est pas encore déterminée, mais les services de gendarmerie sont en train de procéder à des vérifications. La direction de la communication d'Arche-Agglo rappelle que "la connexion d'un réseau privé au réseau de distribution de l'eau est strictement interdite". Selon les premiers éléments, il pourrait s'agir "d'un retour d'eau d'un puits ou d'un forage". Des contrôles sont actuellement menés auprès des différents points de distribution.
Publication des résultats d'analyses
Sur internet, les habitants font part de leur soulagement en remerciant les services de l'eau. D'autres se demandent si les résultats des analyses sont consultables.
Contacté ce mercredi à la mi-journée, Arche-Agglo expliquait que tous les résultats seraient rendus public sur son site internet et affichés sur les panneaux, comme à l'habitude.