Visite de deux ministres en Ardèche ce lundi matin à Alboussière puis au Pouzin cet après-midi. Au coeur de la rencontre de terrain, le Pimms, un point d'information itinérant qui donne accès à internet. Et la signature d'une charte pour l’inclusion numérique du territoire.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, sont en Ardèche pour évoquer l’impact du numérique dans la transformation de la relation des administrés avec le service public. Et pour rencontrer des acteurs de terrain qui accompagnent les agents et les citoyens dans ces mutations.
A Alboussière, ils ont donc visité la Maison de Service Au Public (MSAP) nouvelle génération, qui propose des services d’accompagnement au numérique. Et ont assisté à un atelier en présence de bénéficiaires et à une visioconférence avec Pôle Emploi pour accompagner une personne dans sa recherche.
Accompagner les gens qui ont du mal avec internet
Autres sujets à l'ordre du jour de la visite, la télémédecine et son implantation au sein des EHPAD. Ainsi que la charte "Territoire d'actions pour un numérique inclusif" qui a fait l'objet d'une signature au Syndicat mixte des inforoutes au Pouzin. Elle concerne notamment l'intervention des acteurs engagés de l’inclusion, tiers-lieux, associations, médiateurs itinérants, qui forment au numérique sur tout le territoire.
Pour Mounir Mahjoubi, « l’inclusion numérique est une des priorités du gouvernement. Le numérique est une opportunité pour rapprocher les citoyens des services publics partout sur le territoire, à une seule condition : celle d’accompagner les 20% des Français qui ne savent pas se servir d’internet. Tous les acteurs, Etat, collectivités, associations, formateurs, sont mobilisés pour favoriser l’inclusion numérique et faire en sorte que le numérique soit une chance pour chacun. »