Harcèlement, humiliation, manque d'écoute. Les témoignages d'étudiants s'accumulent et accablent l'école de formation en soins infirmiers d'Annonay, en Ardèche. Une mission d'inspection de l'Agence Régionale de la Santé est en cours. Explications.
Depuis plusieurs mois, des langues se délient au sein de l'école de formation en soins infirmiers d'Annonay, en Ardèche. Des étudiants se disent victimes d'harcèlement et d'humiliation. Le manque d'écoute est également pointé du doigt. A tel point que certains, même conscients des exigences profesionnelles, se sentent "poussés vers la sortie en cas d'échec aux épreuves".
Des étudiants témoignent de harcèlement, d'humiliation, et surtout d'un manque d'écoute de la part des formateurs. L'ARS s'est saisie du dossier et a ouvert une mission d'inspection.
Interviennent dans ce reportage : 1-Etudiante l'IFSI d'Annonay 2-Olivier Dussopt, député PS d'Annonay 3-Anne Exmelin, responsable de la mission inspection de l'Agence régionale de santé
La situation est telle que le député socialiste d'Annonay, Olivier Dussopt, a été contacté par d'anciens étudiants de l'école ardéchoise, désormais éparpillés aux quatre coins de la France. Mais, dit-il, il faut entendre les deux parties.
L'Agence Régionale de la Santé s'est également saisie du dossier : une mission d'inspection est en cours, avec recueil de témoignages des élèves, mais également des encadrants. Le rapport de l'ARS est attendu pour la fin de l'année.