Hervé Saulignac (PS),président du Conseil départemental de l'Ardèche, était l'invité de la Voix est libre samedi dans le cadre de l'Ardéchoise. Il a évoqué avec Paul Satis les problématiques de ce département très rural , notamment les regroupements d'hôpitaux en cours de discussion.
Le sujets qui fâchent.Nous étions ce midi en direct depuis St Felicien à l'occasion de l'Ardèchoise.On a parlé sport mais ausi politique. Paul Satis a questionné Hervé Saulignac, président du Conseil départemental de l'Ardèche et conseiller régiona,l sur les sujets d'actualité, moins consensuels que le vélo. Il a été question notamment de la baisse drastique des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales.
Mais le débat a porté tout d'abord sur le "GHT", le groupement hospitalier du territoire qui se propose de regrouper sous une même entité administrative 12 hopitaux de Drôme et d'Ardèche. Une rationalisation qui donnerait à l' hopital de Montelimar un rôle charnière à l'initiative de l'Agence régionale de santé. Evidemment, la préférence donnée à Montelimar plutôt qu'à Aubenas suscite déjà quelques protestations en Ardèche.
Il n'y a plus place pour des hopitaux isolés - Hervé Saulignac -
Hervé Saulignac ne s'est pas montré particulièrement inquiet de ce choix. Mais il est intervenu auprés des hôpitaux d'Aubenas et de Privas pour qu'ils parlent d'une seule et même voix "afin de construire avec l'établissement de Montélimar un vrai projet de territoire hospitalier". Il a néanmoins défendu la cause des hôpitaux de Privas et d'Aubenas qui sont , dit -il, "essentiels pour le maintien des petits hôpitaux locaux et des Epahd".
Confronté à Jacques Dubaï , maire UDI de St Peray, qui reprochait au gouvernement socialiste les sacrifices budgétaires imposés aux collectivités locales , Hervé Saulignac a là encore défendu l'idée d'une collaboration plus efficace entre communes : " On ne peut pas travailler avec des communes qui se tourneraient le dos".
Hervé Saulignac répond aux questions de Paul Satis dans "La voix est libre" (Extrait):