Le 35e festival national des humoristes de Tournon en Ardèche a désigné Angie Degrolard grand prix du jury. Et voilà cette Yonnaise sacrée Bouffonne 2024. Elle succède ainsi à des grands noms de l’humour comme Dany Boon, Laurent Gerra, Camille Chamoux ou Nicole Ferroni.
Le festival de Tournon organise chaque année depuis 1989 un concours de découvertes de nouveaux talents avec jury professionnel et prix du public. Le grand prix, le bouffon, a été attribué à Angie Degrolard, le prix spécial à Lotfi Abdelli. Le public a voté pour Marc Rougé. A la remise des bouffons, Angie Degrolard avait l’air particulièrement touchée.
Sans dévoiler les détails des débats du jury présidé par le magicien Dani Lary, on peut dire que la jeune humoriste a fait l’unanimité. Pour les professionnels de l’humour, Angie n’est pas une inconnue malgré son jeune âge. Loin des stand-upers du moment, elle met aujourd’hui en pratique son apprentissage de la scène tourné autant vers le théâtre que le one-woman-show.
L'art du bafouillage
Angie a su déployer ses antennes au fil de son chemin, n’hésitant pas à retourner un échec ou un accident de parcours en atout. Ainsi la sportive, future basketteuse, se tourne vers l’option théâtre au lycée après une blessure. Et voilà la comédie d’une vie qui commence. En 2020, elle tente sa chance au conservatoire national de Paris. Elle est admise au second tour, mais cela s’arrêtera là. Qu’à cela ne tienne. Comme elle le dit : "Finalement, rater le concours m’a servi puisque dans les deux ans où j’aurais suivi les cours au conservatoire, j’ai développé un premier spectacle."
Pour commencer une petite fable de Latonfaine que tout le monde connait, de Fatonlaine, de Falon... de mon auteur préféré qui s'intitule "Le corbard et le renaud"
Angie DegrolardHumoriste
Dérapage contrôlé
Et là encore, elle joue du trampoline. Pour l’audition du conservatoire dont elle sait rire en ouverture de son spectacle, elle avait choisi de travailler autour de l’exercice de bafouillage. Et la voilà qui fait défiler un mot pour un autre, des cafouillages, des télescopages de mots qui font éclater les rires, à l’instar d’un glorieux aîné des années 60, Pierre Repp, grand maître de ce style du bafouillage contrôlé.
Mais comment une si jeune femme a-t-elle entendu parler de cet artiste ? «Les archives de l’INA m’ont nourrie», explique-t-elle.
J’aime m’inspirer du patrimoine humoristique. On ne vient pas de nulle part. Quand je faisais du théâtre plus classique on jouait bien des textes d’auteurs anciens. Dans l’humour, c’est pareil pour moi. Quand je propose du bafouillage sur scène, j’écris le texte et je joue aussi des parties tirées du répertoire de Pierre Repp.
Angie Degrolard
En marge de son spectacle «Je Repp » elle a développé aussi un trio «ABC Devos» autour de Raymond Devos, autre monument de l’humour.
Voir cette publication sur Instagram
Décidément, Angie Degrolard s’inscrit dans une longue histoire de poilade. Son trio de références féminines, Foresti-Robin-Bernier. Ses parrains marraines sont Cécile Giroud et Yann Stotz qui l’ont accueillie pour une première partie à l’espace Gerson à Lyon. Ils ont particulièrement cru en elle, et n’ont cessé de l’encourager. Cette confirmation s’est concrétisée encore plus avec ce prix à Tournon. Elle peut désormais se faire traiter de bouffonne avec fierté !
Retrouvez Angie Degrolard et les sept autres candidats du tremplin du festival des humoristes de Tournon 2024 dans le magazine Les bouffons de Tournon sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes le 23 octobre et sur france.tv