Un incendie a éclaté ce jeudi 5 octobre, sur la commune d'Astet, en Ardèche. Les pompiers ont été alertés vers 12 h 30. Près de 20 hectares de végétation ont brûlé. Un important dispositif a été déployé pour venir à bout du sinistre. Le feu a été maîtrisé vers 18h15.
Le feu a pris à la mi-journée sur la commune d'Astet, aux abords du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Les pompiers ont été alertés peu après 12h30. L'incendie est en cours et n'a pas encore été maîtrisé. Deux heures plus tard, près de 15 hectares de végétation et quelques résineux étaient déjà partis en fumée. L'incendie s'est déclaré au bord de la Route Nationale 102. Le feu a été maîtrisé peu après 18h15, mais la centaine de pompiers se trouve toujours sur place. Au final, ce sont 20 hectares de végétation qui ont été détruits.
Trente pompiers vont rester mobilisés sur les lieux cette nuit.
Un important dispositif
D'importants moyens ont été mis en place pour venir à bout des flammes à Astet. En début d'après-midi, une centaine de sapeurs-pompiers, dont 20 soldats du feu venus de Haute-Loire, étaient mobilisés. Ils ont été déployés dans ce secteur au relief difficile. Deux Canadairs et un Dash ont également pris part à l'intervention, en appui des équipes au sol. Des largages d'eau ont été effectués comme le montre la vidéo d'un habitant de la commune d'Astet. Au total, le 8 largages pour le Dash et 31 pour les deux Canadairs.
Une végétation très sèche et le relief a compliqué la tâche des pompiers. Mais ce jeudi après-midi, ils signalaient qu'aucune habitation n'était menacée et aucune victime à déplorer. Les pompiers ont donc concentré leurs efforts sur la protection de la forêt domaniale de Mazan l'Abbaye, une forêt de résineux proche du sinistre.
Le 22 août dernier, un important feu de forêt s’était déjà déclaré à Astet et avait ravagé près de 50 hectares. Ce nouvel incendie a pris non loin de là, à un ou deux kilomètres en aval, précisent les pompiers.