Insolite. Route du Rhum 2022 : un Ardéchois franchit la ligne d'arrivée pour défendre la forêt

Publié le
Écrit par Silvie Boschiero .

Le skipper ardéchois, Mathieu Claveau, vient de terminer en beauté sa première Route du Rhum. Courir la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, c'était son rêve d'enfant.

Il l'a fait ! Le skipper ardéchois Mathieu Claveau vient de boucler sa première Route du Rhum. "C'est forcément beaucoup d'émotion ! Arriver ici, c'est un peu la consécration. Cette Route du Rhum, c'est un passage mythique. La terminer, c'est déjà bien. Et je la finis en bonne position !" raconte Mathieu, la ligne d'arrivée à peine franchie.

Parti il y a 19 jours de Saint-Malo pour disputer la légendaire transatlantique en solitaire, il est arrivé à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ce lundi 28 novembre à 20h54 (heure de Paris). Il se classe 28e de sa catégorie, après trois semaines de course à bord de son class 40, un voilier de 12 mètres au nom qui claque comme un manifeste : «Prendre la mer, agir pour la forêt».

Un skipper qui court les océans pour défendre la forêt

Né à Aubenas il y a 34 ans, aujourd'hui ingénieur en aéronautique à Marseille, Mathieu Claveau est très engagé contre la déforestation, cause qu’il soutient en mer depuis 2019. «J’ai grandi dans les Cévennes, au milieu des châtaigniers» raconte Mathieu, qui ne part jamais sans son pot de crème de marrons ardéchoise. «Au fil de mon apprentissage de la voile, j’ai été saisi par les similitudes entre les mers et les forêts : une ressource naturelle immense, généreuse, mais aussi fragile», explique-t-il.

Cette Route du Rhum s'est déroulée comme il l'imaginait. "Sur la course, j'ai eu beaucoup d'émotions profondes qui sont ressorties, savoir pourquoi je suis là, pourquoi je fais de la course au large" précise-t-il. Des émotions et aussi quelques frayeurs, comme en début de course, lorsque son bateau a frôlé un bidon de fioul de 100 litres qui flottait entre deux eaux dans le passage du Fromveur en mer d'Iroise, au large d'Ouessant (Finistère). 

C'est en mer que Mathieu Claveau a fêté son 34e anniversaire. Seul forcément. Le gâteau et les bougies l'attendaient à Pointe-à-Pitre où il a retrouvé sa famille. "Par rapport à ma femme et mes enfants, j’ai ressenti beaucoup de choses. Ce sont des projets très lourds à porter pour eux. J’ai très envie de passer du temps avec mes proches. Et de manger!" avoue-t-il.

La Route du Rhum est aussi celle de la frugalité...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité