Météo France a annoncé le placement de l'Ardèche en vigilance orange pluie-inondation à partir de ce jeudi 19 octobre, et ce, jusqu'à demain. Les cumuls maximums devraient atteindre 200 millimètres d'eau localement.
Jeudi 19 et vendredi 20 octobre, l'Ardèche est placée en vigilance orange pluie-inondation, a annoncé Météo France. S'il s'agit pour le département d'un "épisode méditerranéen habituel pour la saison", Météo France tient tout de même à faire remarquer "des intensités pluvieuses et des cumuls ponctuels, parfois remarquables, nécessitant une vigilance particulière".
100 à 200 millimètres d'eau sont attendus localement. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des vents forts de 70 à 90 km/h (localement 100 km/h) en plaine sont à prévoir, notamment sur la Cévenne ardéchoise, accompagnées de fortes précipitations localement orageuses.
Les vigilances orange vent, crues et orages, qui concernaient encore jeudi matin les départements du Gard, de l'Hérault, de la Drôme et de l'Ardèche, ont quant à elles été levées, a informé l'établissement public dans son bulletin de six heures.
Des perturbations ont tout de même été enregistrées cette nuit, particulièrement au niveau de l'électricité. Certaines lignes ont été endommagées par des arbres ou des branches tombées sur les lignes. Et au petit matin, 160 foyers étaient privés d’électricité à Pranles, dans le centre-Ardèche, où un arbre est tombé sur une ligne, selon nos confrères du Dauphiné.
Trois autres départements des Alpes du Sud, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, devront également faire face vendredi à un "épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de la fragilité de certaines vallées".
Par ailleurs, le vent, qui devrait de renforcer ce jeudi, va générer "de fortes vagues de sud à sud-ouest et une surélévation temporaire du niveau de la mer" vendredi. Le risque de submersions sur le littoral de Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur la Corse-du-Sud est donc plus élevé, détaille Météo France dans son bulletin.