Les beaux jours arrivent, et avec eux de plus en plus de touristes en quête de vacances ou de weekends prolongés. L'Ardèche se prépare pour les accueillir au mieux, et certains campings affichent déjà complets.
A Ruoms, dans le Sud Ardèche, la boutique de prêt à porter dans laquelle Fabienne travaille est en ébullition. Au programme : réception de colis, étiquetage et mise en rayon. Fabienne prépare la boutique un mois avant l'ouverture.
Mais il y a quelques imprévus à gérer.
"On attend les livraisons. Cette année il y a un petit peu de retard, je pense par rapport à la conjoncture. Donc on est un petit peu à cran parce qu'on ouvre le 1er avril et il manque encore de la marchandise."
Une belle saison en perspective
Même effervescence à Vallon-Pont-d'Arc. Le restaurant le "Chelsea'' est en plein travaux mais là aussi, la conjoncture met à mal les plans du propriétaire
"Là on a pris un peu de retard déplore le patron Martin Cresche. On a beaucoup de mal à trouver des artisans et à se fournir en matériel. Donc on a pris une ou deux semaines de retard. Peut-être trois, mais ça va se faire rapidement."
Et Martin est confiant pour la saison qui s'annonce "Je sais par des amis qui ont des gîtes, des hôtels, des campings que ça réserve bien. Beaucoup de clientèle d'Europe du Nord, beaucoup d'Allemands qui reviennent cette année. On a une grosse clientèle hollandaise, Belge etc... Ca va être une belle saison en Ardèche".
Un manque de saisonniers
Et comme dans le restaurant de Martin, le camping "La plaine" est en plein travaux. Les 89 bungalows sont bichonnés et remis en état.
"On est rodé. Mais il ne faut pas rater le coche pour que tout soit prêt le jour J explique Laure Testud la directrice du camping (...) On ne peut pas se permettre d'ouvrir et que tout soit en chantier."
Il reste encore à Laure et son équipe quelques semaines avant l'ouverture du camping en mai. Mais la saison s'annonce bien : certains campings ardéchois affichent déjà complets pour le pont de l'Ascension et même les vacances d'été. Seule ombre au tableau : le recrutement des saisonniers. Peu d'établissement ont déjà leur équipe au complet à l'heure actuelle.