L'Ardéchoise : la grande fête du vélo débute en Ardèche

L'Ardéchoise vient de démarrer. Cette grande fête du cyclisme va réunir cette année près de 12 000 amateurs du vélo. Des parcours sportifs, touristiques et même pour les jeunes sont proposés durant quatre jours au cœur de l'Ardèche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean était boulanger à Colombier-le-Vieux pendant 30 ans. Alors, pour cette nouvelle édition de l'Ardéchoise, il a rejoint le groupe des bénévoles. Installé derrière la table de ravitaillement, il propose des brioches fabriquées par ses soins. "Je mets de l'essence dans le moteur" dit-il en souriant.

Car, le sourire, c'est essentiel pour ce grand rassemblement de cyclotouristes. Ils sont près de 12 000 inscrits pour cette 30ᵉ édition. Les premières années, ils étaient quelques centaines.

D'années en années, l'événement a attiré de plus en plus d'amateurs. Il faut dire que l'Ardéchoise, c'est d'abord le rendez-vous des bons copains, des passionnés de vélo, des amoureux de la nature. Plusieurs parcours sont proposés durant quatre jours.

Du plus simple (27 km)  au plus compliqué (617 km), avec des dénivelés à faire pâlir les professionnels (jusqu'à 11 420 mètres !). Tous les âges sont les bienvenus, tous les profils, du sportif aguerri aux jeunes débutants. De la personne à mobilité réduite au vélo à assistance électrique.

Des parcours riches et variés

L'Ardéchoise, c'est aussi et surtout des paysages à couper le souffle. Des routes pittoresques d'Ardèche, des montagnes et des villages étapes. Il y en a près de 150 tout le long des parcours. Dans chacun d'eux, des points de ravitaillements. Les coureurs peuvent se restaurer et se réhydrater grâce à la générosité des communes.

Nous sommes heureux de participer à cette fête du vélo. Ça permet de faire vivre le village. Le ravitaillement est payé par la commune.

Jean-Pierre, bénévole sur l'Ardéchoise

Sur les routes d'Ardèche, pendant quatre jours, les amateurs de vélo vont devoir faire preuve d'endurance, de solidarité et de débrouille. Pas simple de réparer une crevaison en pleine nature quand on est seul. Mais le plus souvent, le parcours se fait en groupe, entre amis. Comme Serge qui est parti avec "quatre potes, on a choisi la formule sur deux jours, c'est trop sympa". Les routes sont balisées et sécurisées.

L'Ardéchoise fête, cette année, sa 30ᵉ édition. Une édition qui s'annonce ensoleillée et à bonne température, avec environ 30°.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information