L'astrophysicien Hubert Reeves à l'observatoire de Mars ... en Ardèche

Il est venu rendre visite vendredi à la commune de Mars (07), pas banal pour un astrophysicien de renommée mondiale. Mais l'explication est qu'ici un observatoire porte son nom. Il faut dire que Mars à la tête dans les étoiles depuis longtemps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Avec un nom pareil, la commune de Mars a su miser sur son toponyme pour son développement culturel et touristique : après l’accueil de quatre astronautes de la NASA par la commune en 2001, le Festival des Etoiles a vu le jour en 2006, puis le CAM (Club d’Astronomie de Mars) en 2009, qui regroupe aujourd'hui une trentaine de fondus d'astronomie, venus de toute la grande région.

Enfin, cerise sur la gateau cosmique, il y a eu l’installation d'un observatoire ouvert au public en 2015, opération menée par la Communauté de Commune du Val d'Eyrieux.

Une histoire de passionnés, puisqu'ici on a fait avec les moyens -modestes- de la collectivité : c'est en effet une coupole d'occasion -mais oui- qui a été installée sur l'observatoire.

En août 2011, un membre du club d'astronomie de Mars avait repéré sur un site de vente aux enchères une coupole automatisée de 5 m de diamètre. Finalement, les "marsiens" l'ont remportée pour 320 €. Le reste est une rocambolesque logistique pour rapatrier la coupole du centre d’essai de l’armement de Biscarosse, qui était le vendeur mystère.

L’installation du télescope dans la coupole s’est déroulée le 15 juillet 2014 à l’aide d’une grue venue spécialement du Chambon-sur-Lignon. Il a fallu d'abord hisser la monture sur laquelle est venue reposer ensuite le télescope - un RC 600mm- , le tout capable de compenser la rotation terrestre et donc de suivre les objets célestes.

Restait à baptiser l'ensemble qui regroupe quelques beaux spécimens de télescopes. Et le nom choisi est celui de la "star" de l'astrophysique Hubert Reeves.

Celui-ci animera ce soir une conférence à la caverne du Pont d'Arc. Il est par ailleurs l'auteur d'un tout nouvel ouvrage "les secrets de l'univers", que les inconditionnels pourront se faire décicacer dans l'après-midi.

Magnifiques : les premières observations du Club d'Astronomie de Mars


Des animations en août
La communauté de Commune du Val d'Eyrieux et le Club d'Astronomie de Mars proposent des animations en août pour astronomes amateurs (star party en Haut Vivarais, 2/3/4 août), avec le 2 août à 20h une conférence sur Mars (la planète) à Mars, la commune, animée par Francis Rocard, astrophysicien au CNES.

La rencontre sera suivie du Festival des Étoiles du Haut Vivarais qui se déroulera les 5/6/7 août.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information