Les passages piétons sont des sites accidentogènes. Un Ardéchois, ancien ambulancier, a créé un équipement pour sécuriser la traversée d'une route. Sa première borne lumineuse a été installée à Ucel.
La France enregistre environ 450 accidents mortels de piétons par an et la plupart ont lieu en milieu urbain. Durant les dix années où il a été ambulancier, Jérôme Saez en a vu des centaines. Pour faire chuter ce chiffre, il a créé un système lumineux pour sécuriser les passages piétons. Son invention a été remarquée au concours Lépine. Elle a reçu la médaille d'or en 2021. Le premier exemplaire vient d'être installé en Ardèche.
Sécuriser le passage piéton
L'équipement créé par Jérôme Saez, Ardéchois de 33 ans, se compose de deux bornes hautes de 1.2 m, équipées de capteur, placées de chaque côté de la voie. Dès qu'une personne se présente, le symbole piéton s'allume. "Une des bornes détecte le piéton avant qu'il ne traverse. Les deux bornes s'allument et rendent la personne visible. Elle peut traverser en toute sécurité". C'est un argument encore plus fort la nuit tombée.
Une première installation en Ardèche
La première borne a été installée à Ucel en Ardèche, près d'une zone de loisirs fréquentée par des enfants et des adolescents. "On se rend compte que, sur le terrain, ça sécurise bien. C'est quelque chose qui manquait en milieu urbain pour la sécurisation des passages cloutés" argumente Marc Souteyrand, maire d'Ucel, très satisfait de son investissement. Hubert, un habitant, valide. "Ici, il fallait faire le forcing pour traverser. Là, ça facilite. Il faudrait plus de bornes".
La prochaine borne sera installée à La Bégude, deuxième commune à avoir passé commande.
Jérôme Saez a travaillé deux ans sur son prototype. Il espère équiper un maximum de communes et ainsi sauver des vies. Chaque installation coûte 11000 euros.