VIDEO. Qui se cache derrière "Arthur" le bonhomme passage piéton ?

Ils se multiplient aux abords des routes en France. "Arthur", mais aussi "Zoé" ou encore "Zak", sont des statues disposées par certaines communes près des passages piétons. Ces personnages, qui incitent à réduire la vitesse des automobilistes, sont le fruit d'une entreprise basée en Savoie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils mesurent un peu plus d’1 m 60, leur imposante tête est toujours marquée d'un large sourire et s’apprêtent - sans jamais oser faire le dernier pas - à traverser la route. Ce sont les "bonhommes" des passages piétons, qui fleurissent, ces dernières années, dans de nombreuses communes françaises.

Placées à quelques centimètres des passages cloutés, ces statues attirent le regard des automobilistes, surpris par leur ressemblance avec des enfants. Une certaine manière d'inciter à réduire la vitesse sur les routes. Derrière cette invention, se cache une entreprise savoyarde, Serac Composite, basée à Grésy-sur-Aix depuis 1990.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
L'entreprise Serac Composite, basée en Savoie, est à l'origine de la production des bonhommes disposés près des passages piétons. ©FTV

Des milliers d'"Arthur"

Depuis près de 30 ans, la société conçoit et fabrique des produits en matériaux composites. Mais depuis quelques années, elle connaît un grand succès avec ces personnages en 3D. Une idée du dirigeant Jean-Rémy Bouvier : "Quand on connaît le danger de la vitesse, on mesure à quel point il est nécessaire que les accidents n'arrivent pas", explique cet ancien champion de France de catamaran.

"Malheureusement, il y a toujours trop d'accidents. Le but est de les limiter au maximum", poursuit-il. Son entreprise vend près de 500 personnages par an en France, mais aussi au Portugal ou en Pologne, par exemple.

Ces statues sont élaborées avec de la fibre de verre et de la résine. Entre la création des pièces, la peinture, l'ébulage et l'assemblage, il faut une dizaine d'heures et quatre salariés pour produire un personnage : "Comme les Playmobil, on les monte. Puis on leur donne un regard et tout ce qu'il faut pour mettre les enfants en sécurité", raconte Guy Dupraz, contrôleur qualité pour l'entreprise savoyarde. Près de 10 000 "Arthur", mais aussi "Zak" et "Zoé" sont déjà installés aux abords des routes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité