Quand les températures s'affolent en plaine, les Ardéchois se réfugient près des lacs de la montagne ardéchoise. Un pèlerinage qui se perpétue chaque été et qui a lieu actuellement avec la canicule.
Non ce n'est pas une légende, chaque été, quand les températures avoisinent les 40 degrés, les Ardéchois ont pour habitude de gagner les lacs de la montagne ardéchoise pour y chercher la fraîcheur. A mille mètres d'altitude, l'air est bien meilleur, compter facilement cinq à six degrés de moins qu'en plaine, le thermomètre ne dépasse pas les 30 degrés en moyenne.
" On respire, là on est bien, çà fait énormément de bien" nous déclare une personne venue de Privas pour le week-end.
Lac d'Issarles, lac de Naussac ou lac de Devesset, les plans d'eau ne manquent pas sur la montagne ardéchoise. Les gens affluent pour y passer la journée ou le week-end. Ce sont principalement des locaux qui connaissent bien les lieux et qui savent que la fraîcheur est au rendez vous. L'eau du lac d'Issarles est à 23 degrés, une aubaine pour tous ceux qui ont besoin de se rafraîchir et de faire baisser la température de son corps. Ces vacanciers du week-end viennent des quatre coins des lacs : Ardèche, Loire, Lozère,Gard et Vaucluse.
Durant ces quelques jours, la montagne ardéchoise fait le plein de ces réfugiés climatiques. Les campings, hôtels et restaurants se frottent les mains et connaissent le coup de feu. La montagne ardéchoise a bien des atouts dans son jeu, c'est même devenu une tradition pour certains Ardéchois, l'été n'est pas pareil sans une petite virée sur la montagne ardéchoise...