Loin des métropoles et des grandes enseignes dédiées à la culture, les libraires qui s'installent en milieu rural attirent les lecteurs. Une ambiance, des conseils ciblés, chacun apportent son petit quelque chose qui fait la différence. Exemple en Ardèche.
Finies les librairies aux rayons désordonnés et froids, désormais les libraires veulent fidéliser le lecteur en créant une ambiance propice à la lecture. Cette préoccupation touche encore plus particulièrement ces commerçants installés en zone rurale.
Une page se tourne...
Un fauteuil confortable recouvert d'un plaid douillet, un espace consacré aux bouts de choux... À Aubenas en Ardèche, trois librairies se sont installées récemment. Elles ont chacune un petit truc en plus qui doit donner envie au lecteur de revenir, mieux d'y rester un moment et de se sentir comme à la maison.
"L’objectif c’est d’être un lieu accueillant, ouvert " explique Claire Poilroux, la responsable de la librairie du Tiers-Temps. "Là, il y a l’espace papeterie et beaux livres, avec par exemple, des affiches, des cartes postales, et même des petites boucles d’oreilles en forme de livres", détaille-t-elle.
De vrais conseils de lecture
Aubenas compte 12000 habitants et en plein centre ville se trouve la librairie du château, tenue par Vincent Bourgeois. Sa touche personnelle : des cafés littéraires et des annotations sur les livres. "On essaye de faire parler nos coups de cœur. C'est quelque chose que l'on ne le retrouve pas dans toutes les librairies. Lorsque l’on a aimé un livre, on met une petite note qui permet de dire pourquoi on a aimé le livre."
Toutes ces attentions plaisent aux lecteurs comme le confirme une lectrice assidue. "C’est une richesse, un livre. C'est quelque chose qui peut durer longtemps dans les bibliothèques. On a toujours un livre à lire à la maison."
Aubenas est fière de ses librairies, l'adjoint à la culture, Jacques Daumas, explique cet attachement par le passé du département. "C’est une longue histoire, il y a ce qui s’est passé dans les années 70 : le phénomène néo rural et baba cool. Les fameux babas cool, ce sont des gens qui venaient des grandes villes et qui avait des habitudes culturelles. Il les ont amenées avec eux."
Les libraires indépendants rappellent, cependant, que leur modèle économique reste fragile et qu’ils doivent rivaliser d’imagination pour continuer d'attirer les clients.