Les librairies en milieu rural plébiscitées par les lecteurs

Loin des métropoles et des grandes enseignes dédiées à la culture, les libraires qui s'installent en milieu rural attirent les lecteurs. Une ambiance, des conseils ciblés, chacun apportent son petit quelque chose qui fait la différence. Exemple en Ardèche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finies les librairies aux rayons désordonnés et froids, désormais les libraires veulent fidéliser le lecteur en créant une ambiance propice à la lecture. Cette préoccupation touche encore plus particulièrement ces commerçants installés en zone rurale.

Une page se tourne...

Un fauteuil confortable recouvert d'un plaid douillet, un espace consacré aux bouts de choux... À Aubenas en Ardèche, trois librairies se sont installées récemment. Elles ont chacune un petit truc en plus qui doit donner envie au lecteur de revenir, mieux d'y rester un moment et de se sentir comme à la maison.

explique Claire Poilroux, la responsable de la librairie du Tiers-Temps. "Là, il y adétaille-t-elle.

De vrais conseils de lecture

Aubenas compte 12000 habitants et en plein centre ville se trouve la librairie du château, tenue par Vincent Bourgeois. Sa touche personnelle : des cafés littéraires et des annotations sur les livres.

Toutes ces attentions plaisent aux lecteurs comme le confirme une lectrice assidue. "

Aubenas est fière de ses librairies, l'adjoint à la culture, Jacques Daumas, explique cet attachement par le passé du département.

Les libraires indépendants rappellent, cependant, que leur modèle économique reste fragile et qu’ils doivent rivaliser d’imagination pour continuer d'attirer les clients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information