Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement 2023 des plus grandes fortunes du monde. 43 Français y figurent. Parmi eux : trois milliardaires de Drôme Ardèche. Mais qui sont-ils ?
Bernard Arnault, big boss de LVMH, et Françoise Meyers-Bettencourt, héritière de L'Oréal : en avril 2023, l'homme et la femme les plus riches du monde sont Français, selon le classement annuel établi par le magazine économique américain Forbes. En réalité, jour après jour voire heure après heure, deux hommes se disputent la plus haute marche de ce podium doré, Bernard Arnault et l'Américain Elon Musk, patron de Tesla, Space X et Twitter. La fortune, même colossale, a ses (petits) hauts et bas...
Un château familial en Ardèche
43 milliardaires français figurent cette année dans le classement Forbes, dont deux Ardéchois et un Drômois. 23ème fortune française et 659ème mondiale, Marc Ladreit de Lacharrière, 82 ans, patron de Fimalac, une holding qu'il a créée en 1991 et qui prospère aussi bien dans l'immobilier que dans le capital investissement ou encore le divertissement et les médias. En réalité, l'énarque Marc Ladreit de Lacharrière, né à Nice, est surtout ardéchois par le château de sa famille situé à Coux, près de Privas, où il a passé une partie de son enfance.
Marc Ladreit de Lacharrière est aussi président d'honneur de la Revue des Deux Mondes, revue intellectuelle et littéraire, qu'il avait rachetée en 1991 et dont il fut pendant près de 20 ans directeur de la publication. En 2018, il est condamné pour avoir fait bénéficier l'épouse de François Fillon d'une "rémunération contraire à l'objet social de la Revue des Deux Mondes".
Un nom en patois pour un groupe international
Autre Ardéchois doré sur tranche à figurer dans le classement Forbes, Bernard Fraisse, 32ème fortune française mais seulement 1272ème au plan mondial. A 66 ans, Bernard Fraisse, lui, est un pur ardéchois du nord du département.
Né à Pailharès, il s'est lancé très jeune dans la vie active. Commercial débutant pour des produits d’entretien, il sillonne les routes de sa région d'origine pour démarcher les usines, avant de fonder le groupe Fareva, leader européen de la sous-traitance pharmaceutique. Un milliardaire semble-t-il fidèle à ses origines puisque le nom même de son groupe, Fareva, signifie "faire rêver" en patois ardéchois. Aujourd'hui, Fareva compte 12.000 employés dans le monde.
Des pommes changées en or
Un seul Drômois (quoique né à Annonay en Ardèche !) figure dans le Forbes 2023, à la 39ème place pour la France et 1804ème pour la planète. Un poids lourd néanmoins, puisqu'il s'agit de Norbert Dentressangle, fondateur du groupe de transport et logistique du même nom. Un groupe de gros tonnage qui n'était au départ dans la Drôme qu'une petite entreprise de transport de pommes entre la France et l'Angleterre. Preuve que tomber dans les pommes peut être particulièrement efficace sur le plan financier...
En 2015, le groupe Norbert Dentressangle est passé sous pavillon américain avec son rachat par XPO Logistics. Depuis, Norbert Dentressangle a investi dans différents secteurs, il a notamment pris le contrôle de l'entreprise de location de matériels Kiloutou.