Le marathon international des Gorges de l'Ardèche, qui devait avoir lieu le 11 novembre prochain, est annulé, le niveau d'eau de l'Ardèche étant insuffisant pour permettre d'accueillir la compétition de canoë - Kayak.
Le marathon international des Gorges de l'Ardèche, qui devait avoir lieu le 11 novembre prochain, est annulé, le niveau d'eau et le débit de l'Ardèche étant insuffisant pour permettre d'accueillir la compétition de canoë - Kayak. Cette 33ème édition du marathon des gorges de l'Ardèche devait accueillir 1 600 participants, dont des sportifs issus d'une vingtaine de pays.
Un niveau d'eau dramatiquement bas
C'est la première fois, depuis sa création, que le marathon des Gorges de l'Ardèche est annulé pour cause de sécheresse. Sur 33 éditions, il a déjà dû être annulé 4 fois, mais parce que le niveau d'eau était trop élevé. Même si des pluies sont potentiellement attendues ce week-end, elles ne suffiront plus à faire remonter le niveau de l'Ardèche, dramatiquement bas. Il manque 80 cm d'eau pour que le cours d'eau soit navigable. Et les lâchers d'eau par les barrages situés en amont sont interdits : l'eau contenue doit être préservée pour la lutte contre les incendies ou pour fournir l'agriculture.
Sécheresse historique
Cette décision illustre une nouvelle fois l'état de sécheresse particulièrement préoccupant qui frappe l'Ardèche cette année. Une sécheresse historique depuis le début 2017, qui impacte directement les arboriculteurs, les éleveurs, ou encore les castanéliculteurs, et bien sûr la faune et la flore.
Selon les périodes depuis le mois de juin dernier, le niveau de précipitation atteint des niveaux d'une faiblesse exceptionnelle en Ardèche et, plus largement, sur toute la moitié sud de la France. En Ardèche, elles atteignent en moyenne le tiers du niveau moyen constaté habituellement. Et pour l'heure, la situation ne s'améliore pas. Le mois d'octobre vient d'être classé par météo France comme l'un des plus secs jamais observé en France.