Une marche blanche en mémoire de Roberto Torres Pastor a réuni une centaine de personnes ce vendredi à Soyons en Ardèche. Il y a un an, jour pour jour, sur les bords du Rhône, ce voyageur espagnol de 27 ans était tué d’une trentaine de coups à la tête.
Le fait divers qui a marqué cette petite commune d’Ardèche est encore bien ancré dans les mémoires. Il y a un an, jour pour jour, un cycliste espagnol était retrouvé agonisant sur le chemin qui longe la Lône de l’Ove aux bords du Rhône. C‘est une promeneuse qui avait découvert le jeune homme à moitié nu, sauvagement agressé. Victime d’une trentaine de coups portés à la tête, Roberto Torres Pastor allait succomber quelques heures plus tard de ses blessures. Ce vendredi 7 octobre 2022, «pour ne pas oublier», les habitants ont participé à une marche blanche.
Sur l’antenne de nos confrères de France Bleu, le maire de Soyons Hervé Coulmont se remémore cette sombre journée :
"Quand l'atrocité tape à la porte d'un village comme le nôtre, évidemment, c'est compliqué. Je me rappelle, je partais vers la communauté de communes à 8h du matin, on m'appelle et on me dit qu'on a découvert un corps encore en vie sur la commune. Donc je fais demi-tour et je me rends sur les lieux. Et tout s'engage après sur une journée très compliquée avec la venue de la police et évidemment les services municipaux mis à pied d'œuvre pour accompagner, pour barricader des espaces, le lieu où tout s'est passé. Des moments très compliqués. D'entrée, on ne comprend pas trop ce qui se passe et puis après, on s'aperçoit du drame qui est arrivé sur la commune."
Une marche blanche «chaque année, tant qu'on n'aura pas trouvé l'auteur de ces faits»
Une première marche blanche avait déjà été organisée à l’initiative de l’équipe municipale quelques jours après le drame. Un cortège de 400 personnes avaient silencieusement emprunté le sentier qui longe les jardins et le bras du Rhône avant de se recueillir dans une clairière. Aujourd’hui, avec ce nouveau rassemblement, les élus veulent entretenir un devoir de mémoire :
"A la fois, on ne voulait pas sacraliser l'endroit par une stèle ou quelque chose qui pouvait rappeler cet événement, mais à la fois aussi, avec les élus, nous avons pensé que de tenir le devoir de mémoire à travers Roberto, le soutien à sa famille, c'était important. Et du coup, on a décidé que peut être chaque année, tant qu'on n'aura pas trouvé l'auteur de ces faits ignobles, nous garderons en tout cas cette action pour la mémoire de Roberto."
La mobilisation citoyenne en hommage à ce jeune espagnol que personne ne connaissait à Soyons témoigne de l’émotion que suscite encore aujourd’hui ce crime sauvage. Parti d’Amsterdam quelques jours plus tôt il ne devait passer qu’une nuit en Ardèche avant de poursuivre son périple. L’enquête menée par la police judiciaire de Valence est toujours en cours. Ni l’arme, ni les auteurs du crime n’ont à ce jour étaient retrouvés.