L'audience s'est tenue ce 14 novembre devant le tribunal de police de Privas. En question : la gestion des déchets radioactifs à la centrale de Cruas. Il y a deux ans, des déchets contaminés avaient été jetés dans la mauvaise benne. EDF encourt jusqu'à 450.000 euros d'amende. Décision le 9 février.
La gestion des déchets nucléaires de Cruas, au coeur d'une matinée d'audience, ce mardi 14 novembre 2017. Le procès se tenait devant le tribunal de police de Privas, en Ardèche, à la demande de plusieurs associations de défense de l'environnement et le réseau Sortir du nucléaire.
Les faits remontent au mois de novembre 2015. A l'époque, des déchets radioactifs se retrouvent dans la mauvaise benne, au milieu de déchets conventionnels à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. La présence de ces déchets contaminés a toutefois été détectée, via les portiques de sécurité, avant leur sortie du site et le transport de cette benne de "déchets classiques" vers la déchetterie.
Mais cela n'a pas empêché les associations de défense de l'environnement de s'attaquer à EDF. Elles estiment qu'il y a eu là plusieurs manquements à la sécurité : défaut des opérations de tri, de traçabilité et de transport des déchets. Les associations estiment que "ces installations vieillissantes nécessitent plus de rigueur".
Les déchets en question dans ce dossier : des chaussons en papier, des vêtements de protection portés par des agents lors de leur intervention à la centrale nucléaire de Cruas. Ce qui représente "une cinquantaine de grammes de déchets contaminés, ce qui est peu au regard des 900 tonnes de déchets radioactifs qui sortent chaque année du site", se défend EDF. Qui plus est, "ces déchets contaminés ne sont pas sortis du site puisqu'ils ont été détectés".
EDF encourt jusqu'à 450.000 euros d'amende. Le directeur de la centrale nucléaire de Cruas, jusqu'à 90.000 euros d'amende.
Le tribunal de police de Privas rendra son délibéré le 9 février 2018.