Du 1er juin au 28 février 2019, la chasse aux sangliers est ouverte. Le dossier du sanglier reste sensible car la saison dernière le montant des dégâts avait explosé. Les différents partenaires se sont entendus pour mettre en place certaines règles.
En 2018, lors de la saison précédente, la fédération de chasse de l'Ardèche a indemnisé les agriculteurs à hauteur de 700 000 euros des dégâts sur les cultures causés par les sangliers. Jamais l'ardoise n'avait été aussi élevée ! Le tableau de chasse de la saison s'élevait à 26 000 sangliers abattus. Le ras le bol des agriculteurs et des particuliers était encore monté d'un cran.Pour cette nouvelle saison de chasse, des mesures concrètes ont été passées avec la préfecture. 26 communes ont été ciblées pour augmenter de 20% leur prélèvement de sangliers d'ici le 1er décembre. Ces 26 communes représentent à elles seules 70% des dégâts. Si ces Associations Communales de Chasse Agrées (ACCA) n'y arrivaient pas, la préfecture leur viendrait en aide. Des battues administratives seraient organisées (5 nouveaux lieutenants de louveterie ont été engagés), des tirs de nuits et des pièges seront mis en place sous l'autorité des lieutenants.
La fédération de chasse de l'Ardèche déclare vouloir " stopper cette course effrénée aux dégâts " et entend travailler main dans la main avec l'administration. La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'Ardèche (FDSEA) veillera à ce qu' aucune ACCA " ne baisse le fusil en fin de saison " pour garder encore nombreux le gibier la saison prochaine.
Une fois de plus, le dossier du sanglier revient sur la table. Cette année devrait être l'année ou les chiffes de la population et des dégâts diminuent enfin.