Municipales 2020. Ardèche : dans le village de Châteaubourg, on est maire de père en fils depuis le 18e siècle

Municipales 2020. Ardèche : dans le village de Châteaubourg, on est maire de père en fils depuis le 18ème siècle / © FTV
Municipales 2020. Ardèche : dans le village de Châteaubourg, on est maire de père en fils depuis le 18ème siècle / © FTV

Le village de Châteaubourg en Ardèche est marqué du sceau de la famille Courbis. Dans ce village, on est maire de père en fils depuis 1795. Laurent Courbis, actuel maire depuis 2002, a d'ores et déjà annoncé se présenter pour un 4e mandat aux élections municipales de 2020.
 

Par N.MB et Farid Haroud

C'est l’histoire d’une dynastie qui date du 18e siècle... Celle des Courbis, maires de la commune de Châteaubourg en Ardèche depuis 1795. 
Laurent Courbis est le maire actuel. Il a été élu au premier tour avec 65 % des voix en 2014 et a d'ores et déjà annoncé se représenter aux élections municipales prochaines, pour un 4e mandat.
 

4 générations de maire

Inutile de préciser que l'écharpe tricolore fait la fierté de la famille Courbis de génération en génération, mais aussi du village de Châteaubourg qui est marqué du sceau des Courbis.

Cette écharpe est bien rangée dans l'armoire familiale et ne sort que très rarement de sa boîte. Laurent Courbis précise qu'il ne la porte que dans les grandes occasions. "Je la porte le 8 mai, le 14 juillet, le 11 novembre et bien sûr pour les quelques mariages qui ont lieu dans le village".

Pour Laurent Courbis, Monsieur le maire de Châteaubourg, l'écharpe tricolore c'est plus que le symbole de la république, c'est un patrimoine familial.
"Mon arrière-grand-père, Louis Augustin a été maire, mon grand-père, Louis a été maire et mon père, Maurice aussi."

Des Courbis, à la mairie de Châteaubourg, il y en a depuis 1795 et en 234 ans d'histoire, ils ont occupé la mairie 134 années. Sur quelques photos, on retrouve Louis le grand-père du maire actuel. Au champ, puis avec les prisonniers de guerre de retour au village en 1946, on l'aperçoit aussi derrière le général De Gaulle. Laurent Courbis, maire depuis 2002, a grandi avec cette histoire. Une histoire de dynastie, en toute humilité.
"J'ai le sentiment que ma famille a fait son travail, son devoir pour notre petit village. On s'est passé le relai pour un beau travail effectué."

Mais pourquoi les Courbis se suivent et se succèdent ? "Nous sommes implantés ici depuis très longtemps, agriculteurs de père en fils aussi. Et souvent, dans ce genre de petit village, on se transmet les métiers, c'est peut-être une explication" souri Laurent, avant de partir régler rapidement un problème de fuite d'eau sur la voirie, parce que c'est ça quotidien d'un élu dans une commune de 250 habitants.
En mars 2020, Monsieur Laurent Courbis se représentera pour un 4e mandat.

Sur le même sujet

Les + Lus