Municipales-Coronavirus à Privas : 25% des électeurs ont voté à midi, c'est plus que la moyenne nationale

 Avec le passage au stade 3 de l'épidémie du Coronavirus, le taux de participation, comparé à celui de 2014, est en baisse en Ardèche : 27,27 % ce 15 mars à midi. A Privas, 25% des électeurs se sont rendus aux urnes avec le choix entre quatre listes, toutes affranchies des grands partis politiques
Malgré les risques liés au Coronavirus, les élections municipales de mars 2020 sont maintenues. Des mesures de précaution sont mises en place dans les bureaux de vote dans toute la France.
Malgré les risques liés au Coronavirus, les élections municipales de mars 2020 sont maintenues. Des mesures de précaution sont mises en place dans les bureaux de vote dans toute la France. © T. Creux/MaxPPP

En Ardèche, le taux de participation pour ce premier tour des élections municipales 2020 est en baisse, à la mi journée, comparé à 2014. 27.27 % des électeurs se sont rendus aux urnes à midi ce dimanche 15 mars, contre 34,85 % il y a six ans selon la préfecture de l'Ardèche.
 

Relation de cause à effet avec le passage la veille, au stade 3 de l'épidémie du Coronavirus Covid-19 ? Toujours est-il qu'en Ardèche et à Privas, le taux de participation est supérieur à la moyenne nationale ( 18.38 % ).
Plus de 25 % des électeurs se seraient ainsi rendus aux urnes pour voter à Privas à la mi-journée de ce dimanche 15 mars 2020.
 


Sur les réseaux sociaux, certains tentent un trait d'humour dans cette ambiance un peu particulière liée à l'actualité, avec un match virtuel entre Municipales et Coronavirus. Exemple : Justin P. annonce un taux de participation de 19,08 % au bureau 4 de Privas à midi. Dans son message, il précise que "cette participation est un peu au-dessus de la moyenne nationale. Et que les autres bureaux de la ville votent mieux". Résultat pour notre internaute : il y a égalisation, et à la mi-journée, le score est de parité : 3-3 entre le #Covid-19 et #Municipales2020.

 


 

Les enjeux du scrutin à Privas


Avec 8 266 habitants (population en 2017), Privas est la plus petite préfecture de France. La commune ardéchoise a même vu le nombre de Privadois(es) baisser entre 2010 et 2017. Et comme un symbole, la maternité a fermé ses portes sans guère de protestation.

Michel Valla, le maire sortant, de nouveau candidat à la tête d'une liste divers droite, assure que sa ville regagne en attractivité. Il aura trois adversaires lors de ce premier tour des Municipales 2020 à Privas. Trois autres candidats, non-encartés politiquement : Souhila Boudali-Khedim est tête de liste divers gauche, Christian Grangis à l'extrême-droite et Jeanne Voiry à l'extrême-gauche.

29 sièges de conseillers municipaux sont à pourvoir à l'hôtel de ville de Privas.
 

Les quatre listes de candidats
 

 

Taux de participation aux scrutins précédents



Au premier tour des Municipales en 2014, Privas a enregistré 3 646 votants sur 6 020 inscrits, soit un taux de participation de 60,56 %. Lors de l'élection présidentielle de 2017, 74,26 % des électeurs privadois ont glissé leur bulletin dans l'urne.

Un taux de participation bien moindre lors des Législatives 2017 avec 49,82 % de votants, chiffre quasi identique pour le premier tour des Européennes en 2019 (49,80 %).


Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Privas sur France Info.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections